La création d'un compte PSN redevient facultative pour les jeux PlayStation sur PC
Mais ceux qui le feront auront des petits bonus
Sony Interactive Entertainment vient d'annoncer un changement de stratégie intéressant dans sa façon d'étendre ses titres sur PC. Devenue plus ou moins systématique depuis un moment, la création du compte PlayStation Network va redevenir optionnelle, mais ceux qui feront l'effort de lier leur profil à l'écosystème de Sony auront droit à quelques bonus en jeu.
Comme annoncé par Asad Qizilbash sur le PlayStation Blog, certains jeux déjà disponibles sur PC (God of War Ragnarok, Horizon Zero Dawn Remastered) et à venir prochainement (Marvel's Spider-Man 2, The Last of Us Part II Remastered) ne demanderont pas aux joueurs PC de créer un compte PlayStation Network pour utiliser ces titres sur leur plateforme de prédilection.
Manifestement lassé des protestations incessantes des utilisateurs de Steam, Sony opte pour une nouvelle stratégie : récompenser les joueurs en possession d'un compte PlayStation Network par du contenu bonus. Dans la liste des avantages ci-dessous, notons que la veste de Jordan, protagoniste du prochain jeu de Naughty Dog, fait figure de contenu inédit dont on ne sait pas encore s'il sera ajouté sur PS5.
Outre ces bonus, rappelons que les joueurs qui choisissent de se connecter à un compte PlayStation Network sur PC bénéficient de fonctionnalités comme le suivi des trophées et la gestion des amis.

Quid du blocage géographique ?
L'assouplissement de la politique du compte PlayStation Network sur PC soulève une autre question à laquelle Sony ne fournit aucune réponse pour le moment et sur laquelle il n'a d'ailleurs jamais communiqué. On fait référence au blocage géographique des jeux PlayStation sur PC, qui a été mis en place l'an dernier et restreint l'achat des jeux aux utilisateurs des quelque 70 États pris en charge par le PlayStation Network. Dès lors que la création d'un compte PlayStation Network redevient facultative (en tout cas pour les titres mentionnés ici), on peut toujours espérer que les jeux seront à nouveau accessibles dans le reste du monde, mais rien n'indique pour le moment que ce sera le cas.