The Last of Us Complete : un pack collector à venir en juillet
Pendant que HBO confirme la saison 3
Rien de tel qu'un peu d'opportunisme pour surfer sur le retour imminent de la série télé de HBO. Comme annoncé par Naughty Dog, ceux qui n'ont pas encore eu leur dose de The Last of Us disposent d'une nouvelle option pour découvrir les aventures de Joel et Ellie sur PS5.
Disponible immédiatement en téléchargement sur le Playstation Store, The Last of Us Complete comprend The Last of Us Part I et The Last of Us Part II Remastered à 110 euros (contre 130 euros pour l'achat des deux jeux séparés hors promotion). Ceux qui cultivent toujours leur physique se tourneront plutôt vers la boutique PlayStation Direct qui propose une édition collector tarifée à 120 euros. Disponible le 10 juillet 2025, ce collector comprend un boîtier Steelbook avec les disques des deux jeux, le prologue Left Behind, les 4 volumes de la BD The Last of Us : American Dreams, un ensemble de quatre lithographies et une lettre de remerciement de Neil Druckmann, ce qui n'a évidemment pas de prix.

Bien entendu, cette compilation ne débarque pas par hasard mais bien par un opportunisme tout ce qu'il y a de plus élémentaire. C'est lundi 14 avril que sera diffusé sur Max le premier des 7 épisodes de la saison 2 de la série produite par HBO et PlayStation Productions. Une saison déjà approuvée par la critique et qui se base sur une partie des événements de The Last of Us Part II, non sans apporter sa propre touche au récit. En toute logique, HBO a validé la production de la saison 3 plus tôt cette semaine, sans que l'on connaisse encore le nombre d'épisodes qu'elle proposera.
Un impact commercial évident sur les jeux
Hier, The Game Business a justement publié des statistiques très intéressantes sur l'impact que les séries et films peuvent avoir sur les ventes des jeux dont ces adaptations sont tirées. On se souvient notamment de la remontée phénoménale des ventes de jeux Fallout grâce au carton de la série sur Prime Video l'an dernier. Dans le cas de la saison 1 de The Last of Us, qui avait rassemblé une moyenne de 32 millions de spectateurs par épisode entre janvier et mars 2023, deux pics de ventes ont été constatés à l'époque sur les jeux. Les ventes ont d'abord bondi de 38% par rapport à la semaine précédant la diffusion, puis elles ont encore grimpé de 75% à la fin de la saison.
« En termes d'utilisateurs actifs mensuels, selon les données d'Ampere, The Last of Us Remastered avait atteint 1,8 million d’utilisateurs en janvier 2023, soit une hausse de plus de 1 000 % par rapport au mois précédent. The Last of Us Part II avait vu ses utilisateurs actifs grimper de 440%, atteignant 1,4 million, et The Last of Us Part I avait connu une hausse de 347%, frôlant les 600 000 joueurs », explique l'article. Autant dire que PlayStation peut se frotter les mains en amont de cette saison 2 qui ne devrait pas manquer de faire parler d'elle.