Hideaki Nishino sera finalement le seul PDG de PlayStation
Pendant que Hiroki Totoki prend les commandes de Sony
Sony Group Corporation, ou Sony pour les intimes, vient d'annoncer un certain nombre de changements dans sa direction, qui seront effectifs à compter du nouvel exercice fiscal, le 1er avril 2025. Cette réorganisation consacre Hiroki Totoki comme le nouveau grand patron du groupe japonais, tandis que Hideaki Nishino aura le dernier mot chez PlayStation en tant que seul PDG de Sony Interactive Entertainment.
Déjà président, directeur de l'exploitation et directeur financier, Hiroki Totoki va naturellement se hisser jusqu'à la plus haute marche du commandement en devenant président-directeur général à l'âge de 60 ans. Fidèle employé de Sony depuis 1987, Hiroki Totoki est passé par Sony Bank, Sony Network Communications, Sony Mobile Communications et Sony Interactive Entertainment, dont il fut le PDG par intérim durant quelques mois lors du départ de Jim Ryan. Hiroki Totoki prendra la place de Kenichiro Yoshida, qui avait lui-même remplacé Kaz Hirai en 2018 aux commandes de Sony. « Totoki a été un membre clé de l'équipe dirigeante depuis que je suis devenu PDG en avril 2018. Il a dirigé des stratégies de croissance pour le Groupe Sony, telles que nos investissements dans les propriétés intellectuelles et les semi-conducteurs, et il est un leader capable de façonner notre vision et notre stratégie pour l’avenir. Je continuerai à le soutenir alors qu'il dirige sa nouvelle équipe de direction », commente Kenichiro Yoshida.
« Je suis extrêmement honoré et ému d'avoir été investi de l'importante responsabilité de PDG. Je me réjouis de collaborer avec nos quelque 110 000 employés pour faire évoluer et développer Sony. Mes prédécesseurs en tant que PDG, Kazuo Hirai et Kenichiro Yoshida, ont grandement renforcé la valeur de Sony, et je ferai tout mon possible pour poursuivre cette dynamique et transmettre un Sony encore meilleur à la prochaine génération », ajoute Hiroki Totoki. Notons que, pour la première fois dans l'histoire de Sony, le directeur financier sera une directrice financière. Il s'agit de Lin Tao, qui occupe actuellement ce poste chez Sony Interactive Entertainment et dont le successeur sera nommé prochainement.

Le patron de PlayStation, c'est Hideaki Nishino
En mai 2024, pour prendre la succession du vétéran Jim Ryan, Sony avait décidé d'introniser une nouvelle structure bicéphale pour gouverner PlayStation. Cette organisation plaçait Hideaki Nishino et Hermen Hulst sur un pied d'égalité en tant que co-PDG, chacun dans leur domaine de prédilection. Pour rappel, le premier s'occupe de la technologie, des produits, des services et de l'expérience plateforme alors que le second prend en charge les studios de développement internes et les adaptations de PlayStation Productions. Ces responsabilités ne changeront pas à partir du 1er avril 2025, à la différence subtile que Sony a finalement tranché en faveur de Hideaki Nishino comme seul PDG de Sony Interactive Entertainment. C'est donc le patron du matos qui aura le dernier mot sur toutes les décisions importantes à prendre. S'il est tentant de penser que Hermen Hulst paye les nombreuses annulations de jeux ayant découlé d'une feuille de route obsédée par les jeux-services, le Néerlandais conserve en réalité les responsabilités qui sont les siennes depuis sa nomination aux commandes des PlayStation Studios en 2019. Ceci dit, cette réorganisation fera de Hideaki Nishino son supérieur hiérarchique.
Hideaki Nishino a commencé sa carrière chez Sony en 2000. Son rôle en tant que directeur du Platform Business Group est de superviser le développement des technologies, des produits, des services et de l’expérience utilisateur des plateformes, en plus de gérer les relations avec les éditeurs et développeurs tiers ainsi que les opérations commerciales, incluant les ventes et le marketing du matériel, des services et des accessoires PlayStation. « Je suis profondément honoré de prendre la tête de Sony Interactive Entertainment. La technologie et la créativité sont deux de nos plus grandes forces et nous continuerons à nous concentrer sur le développement d’expériences de divertissement accessibles à tous. Nous poursuivrons la croissance de la communauté PlayStation par de nouvelles approches, telles que l’expansion des propriétés intellectuelles, tout en proposant les meilleures innovations technologiques. »
De son côté, en tant que directeur du Studio Business Group, Hermen Hulst continuera à superviser le développement, l’édition et les opérations commerciales des contenus first-party de Sony Interactive Entertainment. Il reste également en charge du développement de jeux sur consoles et PC, ainsi que de l'expansion des franchises vidéoludiques vers de nouveaux médias à travers PlayStation Productions.