Fairgames : la productrice Jade Raymond abandonne le prochain jeu-service de PlayStation
Oui, ça sent le roussi
Productrice star du jeu vidéo durant les années 2010 pour son travail sur les franchises Assassin's Creed et Watch Dogs, Jade Raymond traverse une véritable traversée du désert depuis son passage chez Google Stadia et quitte aujourd'hui le studio Haven (Fairgames), qu'elle a officiellement fondé en mars 2021.
Après la catastrophe industrielle Concord, dont l'impopularité record se dresse toujours comme une hideuse balafre dans les archives de Sony, Fairgame$ devait redresser la barre. Cette ambitieuse relecture de Payday 2 avait tout pour elle sur le papier : bande-annonce à l'esthétique ravageuse, double dose d'adrénaline, univers sauce Cyberpunk et Jade Raymond à la production, ça fait (au moins) quatre Dragon Ball sur sept. Oui mais voilà, depuis l'annonce en 2023, Fairgame$ est resté très discret. D'après le journaliste Jason Schreier, cela ne sent pas très bon, et Raymond viendrait de quitter le navire.
Raymond en goguette, c'est le ménage
C'est une nouvelle enquête de Bloomberg qui crève l'abcès. D'après Jason Schreier, Sony n'a pas informé les salariés de Haven des raisons du départ de Jade Raymond, qui était quand même leur patronne. Cette fuite par la petite porte aurait eu lieu quelques semaines après un test interne mitigé de Fairgames (qui retire le dollar de son nom officiel). « Certains développeurs de Haven sont inquiets de la réception interne de [Fairgames] et de son avancée », cite Schreier.
Dans les années 2010, la réputation de Jade Raymond rivalisait facilement avec d'autres icônes du jeu vidéo, en particulier Amy Hennig, puisque l'on aime souvent opposer et comparer les femmes qui réussissent dans un milieu typiquement masculin. Cette réputation lui a d'abord ouvert les portes de Google Stadia avant de lui offrir un radeau de sauvetage quand la plateforme de streaming a pris l'eau. Fondé en mars 2021, Haven a tout de suite reçu les faveurs de PlayStation ; Sony Interactive Entertainment a officiellement racheté l'entreprise en mars 2022. Un parcours très (trop) similaire à celui de Firewalk Studios (Concord).
Aujourd'hui, Jade Raymond est officiellement remplacée à la tête du studio Haven par Marie-Ève Danis (For Honor) et Pierre-François Sapinski (Rainbow Six Siege). PlayStation compte toujours « soutenir le studio » selon un porte-parole. D'après les informations de Jason Schreier, Fairgames visait l'automne 2025, mais se voit repoussé au printemps 2026 sur PC et PS5.