PlayStation : Firewalk Studios ferme ses portes suite à l'échec de Concord
Neon Koi passe également à la casserole
C'est un triste, mais prévisible clap de fin qui résonne ce soir dans l'industrie. Firewalk Studios annonce définitivement fermer ses portes suite à l'échec historique de Concord, qui aura donc été son premier et dernier jeu depuis son ouverture en 2018. Le studio mobile Neon Koi rend également l'âme.
C'est Hermen Hulst, co-PDG de Sony Interactive Entertainment, qui annonce la triste nouvelle par le biais d'un email interne, également publié sur le site officiel du constructeur. « Nous évaluons constamment notre portfolio et l'avancement de nos projets afin d'atteindre nos objectifs financiers à court et long terme. Dans l'objectif de renforcer la branche Studio Business de Sony Interactive Entertainement, nous avons dû prendre une décision douloureuse quant à Neon Koi et Firewalk Studios », démarre l'email.
Discorde
« Vis-à-vis de Firewalk Studios, comme annoncé début septembre, nous considérons certains aspects de Concord exceptionnels, mais d'autres n'ont pas résonné avec suffisamment de joueurs, et nous avons donc choisi de couper les serveurs. Nous avons longuement réfléchi, durant ces derniers mois, quant à nos options potentielles. Après mûre réflexion, nous avons déterminé qu'il valait mieux débrancher Concord pour toujours et fermer le studio. J'aimerais remercier Firewalk pour leur talent, leur esprit créatif et leur dévouement », annonce Hermen Hulst.
Bien que Concord ait été débranché après seulement deux semaines pour résultats désastreux, Firewalk Studios travaillait effectivement sur différentes pistes pour recycler la franchise, et de fréquentes mises à jour secrètes sur Steam laissaient penser que PlayStation comptait préparer un retour en fanfare de son hero shooter, peut-être sur un modèle free-to-play pour mieux correspondre au marché. Hermen Hulst corrobore aujourd'hui ces théories tout en enfonçant le dernier clou dans le cercueil du studio. « Le genre FPS PVP est un espace très compétitif en constante évolution. Malheureusement, Concord n'a pas atteint nos objectifs. Nous en tirerons les apprentissages afin de progresser sur nos capacités de jeu-service pour croître dans ce domaine. »
Quant à Neon Koi, précédemment connu sous le nom de Savage Game Studios, le studio mobile interne de PlayStation n'aura pas annoncé un seul projet avant de baisser le rideau. « Bien que l'écosystème mobile reste une zone de croissance prioritaire pour Studio Business, nous ne sommes encore qu'aux prémices. Pour réussir, nous devons nous concentrer sur des titres qui correspondent au pedigree de PlayStation Studios avec la capacité d'atteindre les joueurs à l'échelle mondiale. Avec cette nouvelle approche, Neon Koi ferme ses portes, et son jeu d'action mobile cesse son développement. » En mai 2023, Neon Koi escomptait publier son premier jeu en mars 2024. Cette fenêtre a été largement ratée. Cela risque de fortement limiter l'avancement de la plateforme mobile rêvée par PlayStation.
« Je crois fermement que nous sortirons gagnants en pratiquant l'expérimentation créative, et en développant de nouvelles franchises. Toutefois, nous devons absolument croître en maintenant des finances stables, en particulier dans l'environnement économique troublé qui nous occupe », tempère Hulst. « Je crois fermement que nous construisons une organisation résiliente et compétente, animée par le besoin de créer des expériences divertissantes et inoubliables pour nos joueurs. »
Neon Koi employait 38 salariés. Firewalk laisse, lui, 172 employés sur le carreau. Pour les fans absolus de Concord, il restera toujours l'épisode dédié dans la série animée Secret Level en décembre.