• Accueil
  • News
  • Annulé, Ultimate Spider-Man 2 proposait le Bouffon Vert comme perso jouable
news

Annulé, Ultimate Spider-Man 2 proposait le Bouffon Vert comme perso jouable

Les opposés s'attirent

Par Max Cagnard ( @MaxCagnard ) ,

Soyez le premier à commenter
Commenter

Spider-Man a eu droit à de nombreux jeux vidéo durant les dernières décennies, avec notamment une proposition plutôt originale de la part de Treyarch dans les années 2000 : Ultimate Spider-Man faisait alors le pari du cel-shadding et devait écoper d'une suite, qui a été annulée en cours de route. De nombreux de détails à son sujet viennent justement d'éclore.

En 2005, Ultimate Spider-Man proposait non seulement d'incarner l'indémodable Tisseur, mais aussi Venom lors de quelques séquences, le tout dans une direction artistique plus édulcorée et proche des bandes dessinées. Son accueil était bon, tout comme ses résultats financiers puisqu'il s'est même imposé comme le jeu d'Activision le plus vendu du mois de novembre, période pourtant chargée et cruciale pour l'éditeur. C'est donc tout naturellement qu'une suite a été mise en chantier, se voyant aujourd'hui décryptée par l'enquête du vidéaste Spidey Santa, explorant pour l'occasion les travaux d'anciens artistes de Treyarch et collaborant avec l'un d'entre eux.

Un jeu Spider-Man nettement plus ambitieux

Pour Ultimate Spider-Man 2, Treyarch voyait les choses en grand et comptait agrandir considérablement le terrain de jeu en proposant… Brooklyn, relié par un pont de Brooklyn détaillé. Zones résidentielles, industrielles et Coney Island étaient alors prévus en plus de Manhattan : une idée qui ne sera concrétisée qu'en 2023 par Insomniac Games avec Marvel's Spider-Man 2.

Les artworks révèlent aussi que l'environnement misait sur un climat hivernal : la neige jouait alors un rôle important, avec de nombreux quartiers aux couleurs de Noël. Finalement, l'idée aurait été abandonnée en raison de la limite de mémoire des consoles de l'époque.

Si le premier volet proposer d'incarner Venom en prime, cette suite devait de son côté miser sur le Bouffon Vert, ici dans une version particulièrement imposante : un artwork de l'illustrateur Ian Hosfeld laisse apparaître Norman Osborn torse nu et mesurant plusieurs mètres de haut, face à un Spidey sur la défensive.

Un protagoniste sous prot'
Un protagoniste sous prot'

SHIELD, Dr. Fatalis et Daredevil

Ultimate Spider-Man 2 devait aussi reposer sur deux fils scénaristiques majeurs : d'un côté, les opérations secrètes du S.H.I.E.L.D., qui aurait lutté contre le Bouffon Vert en s'inspirant du comics Death of a Goblin. De l'autre, l'adversité face au Dr. Fatalis, qui prévoyait d'exploiter un échantillon du symbiote prélevé auprès de Venom tout en engageant le Scarabée, chose déjà teasée dans le fin secrète du premier jeu. Enfin, un autre gang également aurait été mis en place, en face duquel se seraient trouvés Spider-Man évidemment, mais également Daredevil.

De bien belles idées qui n'auront toutefois pas été emmenées jusqu'au bout : à la suite d'une restructuration interne chez Activison et d'un changement de priorité, le projet a été tué dans l'oeuf malgré l'avancée de sa gestation. Les ressources auraient été dispersées, les builds rendues inutilisables et certaines fonctionnalités recyclées dans Spider-Man : Bataille Pour New York, sorti en 2006 sur Nintendo DS et Game Boy Advance.

Treyarch sortira toutefois l'adaptation du film Spider-Man 3 sur PS3 et Xbox 360 en 2007. Hormis 007 : Quantum of Solace en 2008, le studio ne fera plus que des Call of Duty par la suite, le dernier n'étant autre que Black Ops 6 sorti en octobre 2024.

Soyez le premier à commenter
Commenter
Max Cagnard
Max Cagnard

On pensait Gamekult déjà bien loti au niveau décibel, c'était sans compter sur l'arrivée de son host hebdomadaire. Le Max-signal planté dans le ciel, Cagnard s'est empressé de répondre à l'appel : une main passée dans les cheveux et quelques gargarismes plus tard, l'homme le plus multifacette du web français s'est vite imposé comme le seul médiateur capable de faire régner l'ordre entre les sales gosses de la rédac. Nul ne sait si ses années passées à enchaîner des frags sur COD ont forgé son timbre puissant, mais sous sa carrure d'Apollon se cache un cœur tendre, battant aussi fort pour Ratchet & Clank que BioShock ou The Last of Us. La formule magique ? « Featuring Dante from the Devil May Cry Series »

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »