• Accueil
  • News
  • À la base, Gran Turismo 1 était si réaliste qu'il en était injouable
news

À la base, Gran Turismo 1 était si réaliste qu'il en était injouable

Real failing simulator

Par Max Cagnard ( @MaxCagnard ) ,

Polyphony Digital peut se targuer d'être à l'origine de l'une des franchises les plus puissantes de Sony : pour ainsi dire, le premier Gran Turismo est tout simplement le jeu le plus vendu de la PlayStation avec 10,85 millions de ventes. Pourtant, son destin aurait pu être tout autre si le studio avait conservé sa vision d'origine, portée sur un réalisme extrême, sans doute un peu trop.

Depuis son départ de chez Sony en janvier dernier, Shuhei Yoshida ne garde décidément pas sa langue dans sa poche. Il revient régulièrement sur sa longue carrière chez PlayStation avec des anecdotes insolites : il est par exemple revenu sur la Genèse du PSVR (et c'est directement lié à God of War) ou encore sur la considération de ses supérieurs à son égard, qui l'aurait empêché de devenir président de Sony Interactive Entertainment. Dans une interview avec Venture Beat, celui qui était autrefois producteur du temps de la PlayStation 1 a abordé son travail en tant que tel sur Gran Turismo, développé par Polyphony Digital.

Une difficulté revue à la baisse pour le bien de tous

"C'étaient les débuts de la première PlayStation, et Kazunori Yamauchi travaillait sur le tout premier Gran Turismo", explique Yoshida. Yamauchi, à la tête de Polyphony Digital et directeur de tous les Gran Turismo, est connu pour être un véritable féru d'automobile : c'est également un pilote (et un bon) et il a toujours mis à point d'honneur à faire de ses jeux la lettre d'amour la plus passionnée possible aux sports mécaniques. "Vous vous souviendrez que sur la couverture, il était écrit que le jeu était un 'véritable simulateur de conduite' (le fameux slogan 'The Real Driving Simulator', ndlr). Et vous savez, je ne suis pas un concepteur de jeux, je suis avant tout un producteur."

"Pendant le développement, Kazunori Yamauchi m'a montré un prototype de Gran Turismo, et j'ai été parmi les premiers à y jouer. Et pour être honnête, il était très sérieux quand il parlait de simulation ! C'était extrêmement avancé, peut-être même trop", continue Yamauchi. "Mais au début, Kazunori Yamauchi n'a pas pris mes commentaires au sérieux, alors il a réuni une trentaine de consommateurs pour tester le jeu. Et comme je m'y attendais, ils ont tous planté sans exception au premier tour, tellement le gameplay était difficile."

"J'étais au fond de la salle avec Kazunori Yamauchi, lorsqu'il s'est tourné vers moi et m'a confirmé que j'avais raison. C'est là qu'il a conclu et atténué un peu l'aspect purement simulation pour sortir le Gran Turismo que vous connaissez aujourd'hui sur PS1. D'une certaine manière, j'aime à penser que j'ai en partie sauvé le destin de Gran Turismo et que j'ai contribué, pour une part, à son succès."

Une histoire que Yoshida n'avait jamais racontée à quiconque auparavant et qui influera directement sur la réussite commerciale de Gran Turismo. Par la suite, Yamauchi aura eu tout le temps et le désir de peaufiner le gameplay de ses titres pour un réalisme plus ou moins accentué en fonction des paramètres choisis par le joueur. Aujourd'hui, Polyphony Digital est même allé encore plus loin en proposant GT Sophy dans Gran Turismo 7, une intelligence artificielle nouvelle génération basée sur les performances des pilotes et des joueurs, développée conjointement avec la partie Recherche & Développement de Sony.

Max Cagnard
Max Cagnard

On pensait Gamekult déjà bien loti au niveau décibel, c'était sans compter sur l'arrivée de son host hebdomadaire. Le Max-signal planté dans le ciel, Cagnard s'est empressé de répondre à l'appel : une main passée dans les cheveux et quelques gargarismes plus tard, l'homme le plus multifacette du web français s'est vite imposé comme le seul médiateur capable de faire régner l'ordre entre les sales gosses de la rédac. Nul ne sait si ses années passées à enchaîner des frags sur COD ont forgé son timbre puissant, mais sous sa carrure d'Apollon se cache un cœur tendre, battant aussi fort pour Ratchet & Clank que BioShock ou The Last of Us. La formule magique ? « Featuring Dante from the Devil May Cry Series »

Vidéo du moment

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »