• Accueil
  • News
  • Star Citizen : la communauté dénonce une dérive pay-to-win suite à la dernière mise à jour
news

Star Citizen : la communauté dénonce une dérive pay-to-win suite à la dernière mise à jour

Franchir la ligne rouge

Par Kyujilo ( @KyujiloSenpai ) ,

Cloud Imperium Games a (encore) déclenché une nouvelle polémique en introduisant des améliorations de vaisseaux payantes pour Star Citizen, ce qui a suscité l'indignation des joueurs face à une dérive vers un modèle économique pay-to-win.

Treize ans de développement, 800 millions de dollars récoltés, et toujours pas de version finale en vue. Star Citizen, le projet pharaonique de Cloud Imperium Games, continue de repousser les records du financement participatif. Mais cette fois, c'est la communauté elle-même qui tire la sonnette d'alarme. L'introduction des "flight blades", des améliorations de vaisseaux initialement disponibles uniquement contre de l'argent réel, a été perçue comme une trahison des promesses initiales du jeu.

Star Citizen Kane

Les "flight blades" sont des modules destinés à améliorer la vitesse et la maniabilité des vaisseaux. Proposés entre 9,60 et 42 dollars, ils ont d'abord été accessibles uniquement via des transactions monétaires, excluant toute possibilité de les obtenir par le biais de la monnaie du jeu, l'UEC. Face à la levée de boucliers de la communauté, CIG a annoncé sur son site officiel le report de leur mise en service et promis qu'à l'avenir, toutes les améliorations seraient disponibles en jeu dès leur lancement : "Pour être clair, les nouvelles Flight Blades seront disponibles contre de l’UEC dès notre prochaine mise à jour en juin. Nous avons suivi notre approche habituelle, en proposant un accès anticipé via la boutique de soutien pour aider au financement du développement. Toutefois, après réflexion, nous avons décidé que pour les composants plus modestes, comme les Flight Blades ou les supports de bombes, ceux-ci devraient être disponibles en jeu au même moment que dans la boutique."

Cependant, cette volte-face n'a pas suffi à apaiser les tensions. Sur les forums et les réseaux sociaux, les joueurs dénoncent une stratégie commerciale agressive et une communication jugée condescendante. Certains évoquent une "non-excuse" de la part de CIG, tandis que d'autres pointent du doigt une dérive vers un modèle économique pay-to-win, contraire aux engagements initiaux du studio. Depuis ses débuts, Star Citizen s'est construit sur la promesse d'un univers où chaque élément serait accessible par le gameplay, sans nécessité de passer à la caisse. Mais les pratiques récentes de CIG, entre ventes de terrains virtuels et modules exclusifs, semblent s'éloigner lentement mais sûrement de cette philosophie.

Société en rapport
Kyujilo
Kyujilo

Ce dinosaure du JV est né en même temps que le ZX Spectrum. Quand il n'est pas en train de soulever de la fonte, ou d'arpenter les couloirs enfumés de sinistres revendeurs de vinyles, Kyujilo arpente les contrées virtuelles de Zebes ou d'Hallownest. N'ayant peur de rien, il affronte avec autant de ténacité les paysages pixellisés d'obscures productions indés ou les plaines buggées des pires AAA, non sans lâcher un tonitruant "Shôryûken" lorsqu'il terrasse un boss au bout de la cinquième heure de try hard. Cet indéboulonnable Malouin n'a qu'une devise : "Si à 50 ans on n'a pas lu Hokuto no Ken, c'est qu'on a quand même raté sa vie."

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »