Test : The Walking Dead L’ultime Saison : même sans tête, le zombie s'entête
Risquer sa vie pour un Twinkie ? Testé pour PCPar
,Chaotiques. Voilà le seul mot qui vient à l’esprit pour définir les mois suivant la sortie du premier épisode de cette Ultime Saison, que l’on a craint de ne jamais pouvoir conclure. Peu de temps après notre preview de ce Nouveau refuge, Telltale Games mettait effectivement la clé sous la porte sans avoir le temps de boucler les derniers épisodes. Ce sont finalement des anciens du studio - partis former Skybound Games - qui reprirent les aventures de Clementine et Alvin Junior… Après quatre saisons, avec des hauts et des bas, les fans de la franchise peuvent enfin savourer leur conclusion. "Nous nous souviendrons de cela…"

- PC
- PS4
- XONE
- AND
- iOS
- Switch
And now, the end is near…
Souvenez-vous, à la fin de A New Frontier, nous avions quitté Clementine alors qu’elle partait à la recherche d’AJ, en direction du Ranch McCall. Et s’il semble clair qu’elle est parvenue à ses fins, de l’eau a coulé sous les ponts. Le ranch est de l’histoire ancienne et Clementine doit avoir plus ou moins 18 ans aujourd’hui. Nous la retrouvons au volant d’une Ford Mustang, AJ en train de jouer avec un revolver déchargé sur la banquette arrière. S’il va être difficile de parler de cette Ultime Saison sans déflorer quelques éléments de scénario, nous n’en dirons que le strict nécessaire.
À commencer par la position de cette dernière partie de l’aventure de Clementine. En effet, Telltale puis Skybound ont toujours été clairs : cette Ultime Saison ne veut pas dire la fin de The Walking Dead. En revanche, il s’agit bien de conclure l’histoire de la jeune fille et faire écho – de manière pas toujours très subtile – à la première saison : en prenant ainsi AJ sous son aile, Clementine agit comme Lee avait pu le faire avec elle.
À plusieurs reprises, Clementine explique à AJ ce qu’il est censé faire dans telle ou telle situation et, à chaque fois, le joueur a le choix entre diverses orientations. L’idée est ici de construire la personnalité d’AJ. Une fois n’est pas coutume, les choix réalisés ont une réelle incidence sur l’évolution du personnage : une relation riche et passionnante. Cependant, la proximité avec la première saison s’arrête au fait que Clementine devient mentor à son tour : AJ n’a jamais connu le monde d’avant l’épidémie et, en ce sens, il se comporte différemment de la petite fille du premier opus.

Mordus de zombies
Si AJ n’est pas Clementine, l’Ultime Saison de TWD reste, elle, bien familière, tant les équipes Skybound ont été fidèles aux standards du jeu d’aventure « à la Telltale » ; les allergiques peuvent donc passer leur chemin. Même chose pour tous les joueurs qui se sont lassés des habitudes des développeurs : ce n’est pas cette dernière saison qui leur redonnera goût pour ce système de jeu.
Il y a donc toujours ces phases plus ou moins ouvertes où Clementine découvre de nouveaux lieux, explore certaines zones et part en quête d’objets divers en alternance avec des séquences de dialogues. Là, les différents PNJ de l’aventure échangent avec Clementine et, comme d’habitude, plusieurs choix s’offrent à nous en fonction de l’attitude que l’on souhaite adopter. Problème : le temps de réponse est limité et les phrases effectivement prononcées par l’héroïne ne sont pas toujours raccord avec le choix proposé.
Une fois encore, les limites du système sautent aux yeux alors que les situations se font plus dramatiques. On est souvent contraints par cette mécanique qui ne donne finalement aucune liberté, aucune subtilité dans les décisions prises. Certains joueurs s’en accommodent très bien, mais pour d’autres – et nous en faisons partie – cette simplification abusive des choix n’est pas raccord avec les enjeux. Alors que le scénario insiste régulièrement sur le fait que tout n’est pas blanc ou noir, le système de jeu demeure lui désespérément aussi binaire.
Reconduites également, les séquences dites Quicktime Events - QTE pour les intimes - font leur retour pour un baroud d’honneur. Une fois encore, ces pseudo passages action sont là pour rythmer l’aventure et apporter un peu de tension. Hélas, il ne s’agit généralement que d’artifices n’offrant aucune liberté. Ici, se faufiler au milieu des zombies, là, malmener des gardes – costaude la petite Clementine. Un échec se solde par la mort de la jeune fille et le redémarrage de la séquence jusqu’à ce que l’on réussisse. Insupportable

Décomposition avancée
Heureusement, cette Ultime Saison est l’occasion de découvrir quelques évolutions et nouveautés. Des changements aperçus sur le premier épisode et qui se confirment sur la suite de l’aventure. Forcément, la localisation française intégrale saute aux yeux : malgré quelques erreurs de traduction ; les anglophobes n’auront pas à attendre plusieurs semaines pour disposer de sous-titres et le jeu est même entièrement doublé en français. Nous avons une préférence pour les voix originales et le remarquable travail de Melissa Hutchinson, mais c’est incontestablement un progrès.
Soulignons également des améliorations plus techniques. Sans revenir sur le style graphique, composante essentielle de l’identité de la série, Telltale et Skybound ont considérablement enrichi les environnements, boosté le niveau de détails et, qu’il s’agisse des lieux ou des personnages, jamais un The Walking Dead n’aura eu un tel impact visuel. Mieux, le système de caméras se montre plus souple. Lors des phases d’exploration, alors que le stick gauche sert à se déplacer, le stick droit permet d’orienter la caméra et de la faire tourner autour du personnage.
Enfin, impossible de ne pas évoquer l’impact de nos décisions. On se demande toujours ce qu’il se serait passé si nous avions décidé ceci ou cela et on est souvent déçu de ne voir que des changements mineurs. Sans doute libérés par l’absence de suite, les développeurs sont allés plus loin que de coutume et, associé à quelques moments riches en émotion, le scénario – notamment des épisodes trois et quatre – se montre séduisant… et si certaines orientations ne feront sans doute pas l’unanimité auprès des joueurs, on ne peut que se réjouir de pouvoir ainsi conclure une épopée que l’on suit depuis sept ans maintenant.
