Test : Ford Racing 2001 : fausse course
Testé pour PCPar
,Parfois, les constructeurs automobiles se disent qu'un jeu fera autant de bien à leur image qu'une bonne campagne de pub. Dans l'absolu, les joueurs seront inconsciemment attirés par l'achat d'une voiture bien réelle par la suite. Ford réédite donc la vitrine de toute sa gamme en action avec Ford Racing 2001 de Empire Interactive. D'ailleurs, il réédite dans le même temps l'absence d'intérêt ludique...
Et maintenant, une page de publicité
Sous couvert d'une grande campagne de promotion, Empire Interactive propose une course de voiture censée mettre en valeur toute la gamme du constructeur américain. Ainsi, une dizaine de véhicules allant de la Ford Ka à la GT90 en passant par les Pumas et autres Mondeo, seront disponibles sur des circuits assez peu variés. Evidemment, la plupart des voitures doivent être débloquées en mode carrière, le mode course rapide n'autorisant que les véhicules les plus lents (Ka, Fiesta, Escort, pick-up ou explorer). Et franchement c'est long !
Bref, 3 modes de compétitions sont ensuite accessibles (courses contre des voitures de même catégorie, de même classe ou libre). Même en cherchant bien dans le menu principal, impossible de mettre la main sur un mode multijoueurs quelconque. A part la possibilité de revoir ses séquences vidéo, il n'y a plus le choix, il faut se lancer dans une carrière. Dès lors, les choses commencent à se gâter sérieusement si l'on était pas déjà anesthésié par les course rapides.
On ne pense Ka... désinstaller
En détails élevés, les graphismes 3D de Ford Racing 2001 sont plutôt corrects, surtout en ce qui concerne les décors ainsi que la modélisation des différents véhicules (ben oui quand même, c'est un peu le but). Voire joli avec ses petits dérapages conservés sur la piste pendant toute la durée de la course. Il n'en va de même pour les effets météorologiques ou encore les dégâts apparents, tout simplement inexistants (une course, ok, mais faudrait pas les abîmer non plus ces voitures !). L'ambiance se dégrade par la suite progressivement avec une jouabilité pour le moins aléatoire (dommage, c'est pas de l'arcade) et des collisions ridicules et complètement irréalistes (dommage, c'est pas de la simulation non plus), le tout avec une faible impression de vitesse. Ennuyeux et déroutant si l'on essaie malgré tout d'en tirer quelque chose, Ford Racing 2001 est doté d'une multitude de détails aussi irritants qu'inadmissibles. On notera par exemple les habitacles identiques en vue interne quel que soit le véhicule choisi, les sons absolument mauvais (mieux vaut encore la musique techno en continu, c'est dire le niveau) ou encore la pauvreté d'imagination des circuits.
Heureusement que les Focus et consorts ne sont pas aussi navrantes à piloter dans la réalité.