Test : Dungeon Defenders (PC)
Testé pour PCPar
,La mode des tower defense en vue à la première ou troisième personne bat son plein et c'est au tour de Trendy Entertainment de surfer sur la vague avec Dungeon Defenders. Comme d'habitude, l'objectif ici sera de protéger un point précis en ralentissant l'avancée d'une armée d'ennemis via le déploiement de tours et d'autres mécanismes défensifs, tout en apportant notre contribution directe. Un concept qui a fait ses preuves, mais un jeu qui manque un brin de finition.

- PSN
- PC
- XLA
- MAC
- PSV
The Fab Four
Des vagues de monstres infinies, un cristal (ou plusieurs) à défendre à tout prix et jusqu'à quatre aventuriers prêts à en découdre jusque dans la mêlée : tel Sanctum ou plus récemment Orcs Must Die !, Dungeon Defenders est un de ces tower defense où le joueur devra prendre une part active dans l'action. Pour ce faire, on aura le choix entre quatre classes de personnages qui ont évidemment leur spécialité pour massacrer les ennemis. L'Apprentice les attaquera à distance avec son bâton magique, le Squire les tabassera au corps à corps, etc. Puisqu'il s'agit d'un tower defense, on sera également amené à poser des structures défensives automatiques pour avoiner les ennemis même si, là encore, la classe choisie aura une vraie influence sur notre arsenal.
Si le Squire et l'Apprentice ont un arsenal assez classique de ce côté-là avec des tours automatiques et des barricades, la Huntress sera plutôt du genre à poser des pièges, tandis que le Monk utilisera des auras et autres sortilèges. Une bonne coopération entre les différents joueurs est donc primordiale (d'autant plus qu'un nombre limité de tours peut être posé par niveau) et ça tombe plutôt bien puisque Dungeon Defenders doit absolument être joué en coopératif. Les amateurs de tower defense en solitaire ne trouveront vraiment pas leur bonheur dans le jeu de Trendy Entertainment tellement celui-ci à été taillé pour le jeu à plusieurs et on ne s'étonne même pas de voir que le jeu supporte même le coop en écran partagé jusqu'à quatre joueurs sur le même PC.
Puisqu'il n'est pas toujours évident de trouver trois collègues et autant de manettes pour jouer à quatre, le jeu dispose aussi d'un mode multijoueur en ligne via le service propriétaire du développeur (TrendyNet). Après avoir créé un ou plusieurs héros permanents (et conservés sur les serveurs du développeur), on pourra rejoindre ou héberger des parties pour retrouver notre petit groupe d'aventuriers dans une bonne vieille taverne afin de créer et personnaliser notre partie selon notre bon vouloir avant de se lancer à l'assaut. Au combat, le système de jeu est aussi simple qu'efficace : on tabassera les ennemis en cliquant comme un psychopathe et chaque ennemi envoyé ad patres nous permettra de récupérer des gemmes de mana (que l'on trouvera aussi dans des coffres entre deux vagues d'ennemis) que l'on utilisera pour alimenter nos capacités spéciales prédéfinies par classe.
Bien gérer notre stock de mana sera donc une priorité, d'autant plus qu'il sera également utilisé pendant la baston pour réparer nos tours et barricades (ou celles de nos collègues) ou encore pour les upgrader. Une attention de tous les instants nous sera aussi demandée, puisque Dungeon Defenders n'y va pas avec le dos de la cuillère côté difficulté et qu'il faudra très vite accepter que nos premiers essais dans les nombreux niveaux du jeu se solderont généralement par des défaites. Et c'est une excellente nouvelle.
Pimp my class
Déjà bien complet, Dungeon Defenders en rajoute une couche grâce à son système de jeu de rôle qui nous permet de personnaliser nos personnages au fil de 70 niveaux d'expérience. Des points de compétences nous permettent ainsi d'augmenter certaines de nos compétences - qu'il s'agisse de booster les dégâts de notre héros ou plutôt de s'occuper des statistiques de nos tourelles - à chaque palier obtenu, tandis qu'un sacro-saint système de loot nous permet d'en rajouter une couche. Chaque visite à la taverne entre deux parties nous permettra ainsi de vendre, acheter et échanger les babioles obtenues sur les cadavres encore tièdes de nos ennemis afin de personnaliser autant que possible la jouabilité de notre personnage.
Deux héros de la même classe pourront du coup très bien avoir une approche différente des combats. On regrettera juste que l'obtention des capacités actives de nos héros se fasse assez tôt dans notre progression vers le niveau maximum, donnant un petit côté grind au reste de l'exploration. On aurait aussi aimé pouvoir modifier ou influencer l'arsenal de tourelles des classes qui en disposent, puisque l'on utilisera finalement les mêmes jouets du début à la fin du jeu. La variété des niveaux, la possibilité de changer de héros à la volée, les différentes combinaisons disponibles pour chaque personnage et les modes de jeu alternatifs (survie et PvP) compensent toutefois largement ces petits problèmes.
Tout n'est malheureusement pas parfait au pays des orcs et des elfes puisque Dungeon Defenders pèche tout de même largement du côté de la finition. Avec un prix aux alentours de 12€, on ne s'attendait évidemment pas à des graphismes dignes de Crysis, mais le jeu de Trendy Entertainment s'en tire plutôt bien avec sa patte graphique cartoonesque pas trop vilaine dans l'ensemble. Tout le monde n'est, hélas, pas logé à la même enseigne à ce niveau puisque la modélisation des monstres est particulièrement décevante alors que les personnages jouables s'en tirent finalement plutôt bien (à part peut-être la Huntress). Là où tout le monde est mal servi, par contre, c'est du côté des animations qui sont particulièrement décevantes pendant les combats ou au niveau des effets spéciaux bas de gamme des sorts ou des tours.
Trendy Entertainment a également raté le coche d'un point de vue ergonomie, l'interface des différents menus du jeu étant particulièrement mal fichue. Enfin, de nombreux bugs handicapent actuellement le jeu, qui était même quasiment injouable en ligne lors de son premier week-end d'exploitation. Un peu gênant pour un jeu presque exclusivement multijoueur. Dans l'état, Dungeon Defenders reste un bon choix pour les fans de tower defense, mais on regrette tout de même que Trendy Entertainment ait manqué le coche de peu à cause de ces problèmes techniques.
Configuration de test : Intel Core i7 930 @ 2.80 Ghz, 6 Go de RAM, Radeon HD 5870