Selon Konami, faire un remake de Metal Gear Solid nécessiterait un « redesign complet du gameplay »
La formule Delta ne fonctionnerait pas pour les épisodes plus anciens

- PC
- PS5
- Xbox X|S
Alors que Bloober Team vient de réussir son examen de passage en revisitant Silent Hill 2 avec brio, les regards se tournent vers Konami Japon, où l'on se creuse la tête pour ne pas laisser la franchise Metal Gear tomber dans l'oubli. De passage chez Famitsu pour parler de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, le producteur Noriaki Okamura a expliqué que Konami ne pourrait pas réaliser un remake des anciens épisodes en appliquant la même formule que sur la refonte de MGS3.
Forcément curieux de savoir si Konami a prévu de réaliser d'autres refontes du même tonneau que Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, dont la date de sortie n'a pas encore été dévoilée, le journaliste de Famitsu a obtenu la réponse suivante : « Nous y réfléchirons après avoir terminé ce jeu. Refaire des jeux comme MGS1 ou Metal Gear 1/2 nécessiterait de nombreux éléments nouveaux et un redesign complet du gameplay, ce qui diffère de MGSΔ. Avant que tous ceux qui ont travaillé sur l'original ne soient partis, il est de notre devoir de créer un chemin pour préserver la série Metal Gear pour les 10 à 50 prochaines années. »
Sorti en 1998, Metal Gear Solid avait été revisité par le studio canadien Silicon Knights en 2004 sous le nom de Metal Gear Solid : The Twin Snakes. Pour cette sortie GameCube, le studio proposait des améliorations visuelles, une nouvelle traduction, de nouvelles cinématiques réalisées par Ryuhei Kitamura et des fonctionnalités issues de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Le Metal Gear Solid original est disponible sur toutes les plateformes via Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1.
La jungle, c'est une question de perspective
Pour rappel, Metal Gear Solid Delta : Snake Eater est une refonte essentiellement graphique qui préserve fidèlement le gameplay, la structure et le contenu du jeu sorti en 2004. Les joueurs auront toutefois la possibilité de choisir entre deux styles de caméra : une nouvelle vue à la troisième personne, et une vue classique qui propose une caméra en plongée similaire à celle de la version originale. Konami avait initialement prévu que les joueurs puissent basculer entre ces deux perspectives à tout moment pendant le jeu, mais a finalement abandonné cette idée pour des raisons d’équilibrage.
« Le niveau de difficulté change considérablement en fonction de la vue. Le nouveau style offre un champ de vision plus large, et il est plus facile de tirer tout en déplaçant Snake, ce qui rend le jeu plus facile par rapport à ce que nous avions imaginé. Cependant, si on avait ajusté les choses pour correspondre au nouveau style, cela aurait rendu le style héritage trop difficile. C'est pourquoi nous avons décidé de séparer les deux styles de jeu », explique Yuji Korekado, vétéran de la franchise présent depuis 1998.