Scopely (Monopoly Go) veut acheter Niantic (Pokémon Go) pour 3,5 milliards de dollars
Direction l'Arabie saoudite pour Pokémon Go
On savait déjà Scopely à la recherche d'une acquisition majeure depuis quelques mois et c'est Bloomberg qui déballe le scoop : le richissime éditeur de Monopoly Go, qui fait partie de la société d'investissement saoudienne Savvy Games depuis le printemps 2023, compte s'emparer de Niantic, société californienne bien connue pour avoir amassé une fortune depuis 2016 avec Pokémon Go.
En parlant de fortune, le chiffre avancé par Bloomberg porte sur une acquisition à 3,5 milliards de dollars, ce qui peut sembler faible au regard du chiffre d'affaires du seul Pokémon Go, estimé à plus de 8 milliards de dollars depuis son lancement, mais il faut évidemment garder à l'esprit que la franchise Pokémon n'appartient pas à Niantic. Selon les sources de Bloomberg, un accord entre Scopely et Niantic pourrait être annoncé dans les semaines à venir.
Au milieu de Pokémon Go, des échecs à la pelle
Vivant d'amour, d'eau fraîche et surtout de Pokémon Go, Niantic patine dès qu'il s'agit de décliner sa formule basée sur la réalité augmentée et la géolocalisation. Respectivement fermés en 2022 et 2023, Harry Potter : Wizards Unite et NBA All-World restent de gigantesques échecs ayant entraîné des centaines de licenciements, sans parler de l'annulation de jeux comme Transformers : Heavy Metal et Marvel World of Heroes avant même leur sortie. La société fondée en 2010 par John Hanke, ancien de Google qui s'était d'abord fait connaître avec Ingress, s'en tire plus honorablement avec ses collaborations japonaises que sont Pikmin Bloom et Monster Hunter Now, ce dernier ayant généré 225 millions de dollars en un an, selon les estimations. Mais ses nombreux échecs permettent de comprendre pourquoi Niantic accepterait de mettre son destin entre les mains d'un rival.

Ce rival californien, Scopely, a le même âge que Niantic mais a changé de dimension à la suite du succès colossal de Monopoly Go, dans lequel les joueurs avaient déjà dépensé plus de trois milliards de dollars en seulement un peu plus d'un an. De l'argent que brasse le fonds public d'investissement de l'Arabie saoudite, dont l'émissaire Savvy Games avait visé juste en faisant l'acquisition de Scopely en juillet 2023 pour un peu moins de 5 milliards de dollars. En août 2024, Savvy Games avait déjà signé un accord avec Niantic pour aider ce dernier à se développer en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Égypte.


Niantic