Monopoly Go a généré plus de cinq milliards de dollars en deux ans, du jamais vu
Plus fort que Genshin Impact
Au sommet du jeu vidéo mobile, Scopely vient d'annoncer que les utilisateurs de Monopoly Go ont dépensé plus de cinq milliards de dollars sur le jeu depuis sa sortie il y a deux ans. Tout simplement monstrueux.
Dans un communiqué triomphant, Scopely note qu'aucun autre jeu mobile n'avait atteint un tel chiffre d'affaires brut aussi rapidement que son jeu sous licence Hasbro. Avant Monopoly Go, c'est le phénomène Genshin Impact qui avait été le plus rapide pour atteindre les 5 milliards de dollars sur mobile, mais le gacha de HoYoverse (dont on n'oublie pas qu'il est aussi sorti sur console et PC) avait eu besoin 40 mois.
Massimo Maietti, président des Jeux chez Scopely, explique dans son message que le projet Monopoly Go a débuté en 2019 autour d'un petit noyau basé en Californie. Aujourd'hui, l'air de rien, ce sont plus de 500 créateurs qui collaborent depuis différents pays sur le jeu mobile numéro 1 du moment.
Et comme le jeu de Scopely n'a aucun rival actuellement, Massimo Maietti va chercher des comparaisons dans d'autres domaines. « Les investissements des joueurs dans Monopoly Go ont dépassé les dépenses combinées pour deux des plus grands phénomènes culturels récents — la tournée The Eras Tour de Taylor Swift et le cycle cinéma Barbenheimer. Bien que cette comparaison soit légère, elle souligne une réalité : Monopoly Go s'est ancré dans le tissu du divertissement moderne d’une manière à la fois commerciale et culturelle », peut-on lire.
« À ce jour, Monopoly Go a permis plus de 500 millions de connexions amicales en jeu et 450 millions d'invitations entre joueurs. Ces chiffres ne sont pas des métriques de vanité ; ils traduisent un engagement stratégique en faveur d'un design de jeu authentiquement centré sur le social — où la boucle de gameplay est enrichie par les dynamiques interpersonnelles », ajoute-t-il.

L'art de faire sauter la banque
Monopoly Go va bien entendu continuer d'évoluer en permanence : Massimo Maietti mentionne de nouveaux systèmes de gameplay, de nouveaux plateaux, des mécaniques innovantes de tuiles, des fonctionnalités JcJ améliorées et une feuille de route de tournois, mini-jeux et événements à thème. « Nous investissons également massivement dans l'évolution du système d'échange d'autocollants, qui est devenu un pilier des interactions et des liens entre joueurs. »
Acheté par l'investisseur Savvy Games (émanation du fonds souverain d'Arabie saoudite et donc du prince héritier Mohammed ben Salmane) en juillet 2023 pour un montant proche de 5 milliards de dollars (décidément), Scopely vient lui-même de faire l'acquisition de l'activité jeu vidéo de Niantic, mettant la main sur les opérations de Pokémon Go, Pikmin Bloom, Monster Hunter Now ainsi que les développeurs qui vont avec.
Autant dire qu'on ne voit pas ce qui pourrait empêcher Scopely de rester la principale force dominante du mobile dans les prochaines années. Fondé en 2011, l'éditeur avait précédemment rencontré un certain succès avec Stumble Guys, Yahtzee With Buddies, Star Trek Fleet Command, Marvel Strike Force, WWE Champions ou encore Scrabble Go.