Promise Mascot Agency : une démo jouable pour l'indé aux allures de jeu PS2
Featuring Shuhei Yoshida et Swery65
Remarqué pour le jeu d'enquête Paradise Killer, le studio anglais Kaizen Game Works se rapproche du lancement de son second jeu. Et si Promise Mascot Agency n'est encore qu'annoncé pour un vague 2025, une démo jouable est désormais à disposition des curieux.
Disponible sur PS5, Xbox Series, Steam et Epic Games Store, cette démo jouable permet de prendre contact avec ce jeu en monde ouvert mêlant gestion de mascottes et drame criminel. De passage sur le PlayStation Blog, le réalisateur Oli Clarke Smith a expliqué que les membres de sa petite équipe ont grandi en jouant principalement à toutes les générations de PlayStation, en particulier la PS2 dont certains jeux méconnus ont influencé la conception de Promise Mascot Agency.
Au-delà de montrer patte blanche à un constructeur qui semble avoir réappris à parler aux indés, Promise Mascot Agency a bel et bien des allures d'un jeu PS2 qui aurait été annulé en 2005 pour renaître 20 ans plus tard. Des références ? « J'adore les jeux PS2 où l'on peut traîner et faire des trucs. Vous avez déjà joué à Way of the Samurai, SOS : The Final Escape, Boku No Natsuyasumi ou Steambot Chronicles ? Vous devriez ! Ces jeux permettent vraiment de se détendre, de rencontrer des personnages intéressants, de faire des choix importants et d'explorer à son rythme. C'est exactement ce que nous voulions créer : un monde fun rempli de mystères, d'excentriques, de secrets, d’un gameplay stimulant et d’une ambiance impeccable », explique Oli.
Prenant place à Kaso-Machi, une ville côtière japonaise, Promise Mascot Agency nous met dans la peau de Michi, un lieutenant yakuza en exil dont l'association avec l'étrange Pinky vise à démêler une conspiration criminelle tout en sauvant une agence de mascottes en faillite, mascottes qui, dans ce monde étrange, sont des créatures vivantes. Ce qui complique les choses est que Kaso-Machi est sous l'emprise d'une malédiction qui tue tous les yakuzas qui s'y aventurent un peu trop longtemps. Peut-être une façon de dire que le joueur devra prendre garde au temps qui passe. Dans tous les cas, Promise Mascot Agency devrait s'étaler sur une vingtaine d'heures de jeu.
« Étant un studio occidental, nous avons travaillé avec des artistes, musiciens et créatifs japonais afin de donner vie à notre monde étrange et de le remplir d’authenticité », peut-on lire. Sans doute aidé par le bel accueil réservé à Paradise Killer, Kaizen Game Works a obtenu la collaboration de jolis noms du jeu vidéo japonais. À commencer par les anciennes artistes de Tango Gameworks, Ikumi Nakamura et Mai Mattori, qui ont participé à la conception des personnages et de l'univers de ce projet lancé il y a quatre ans. Quant à la voix de Michi, difficile de ne pas reconnaître Takaya Kuroda, timbre emblématique de Kiryu Kazuma. Moins habituée aux premiers rôles, Ayano Shibuya (Purah dans Tears of the Kingdom) aura l'occasion de briller dans le rôle de Pinky. À moins que Shuhei Yoshida et Swery65, invités pour la première fois sur un plateau de doublage, ne lui vole la vedette. Une raison de plus pour garder l'œil sur la date de sortie de ce sympathique OVNI.