Path of Exile 2 : Grinding Gear présente l'énorme mise à jour Dawn of the Hunt
Ouverture de la chasse en Avril
En amont du déploiement de la mise à jour Dawn of the Hunt pour Path of Exile 2, Grinding Gear Games nous a invité à une présentation (en ligne, pas de présentiel avec des petits fours et des tours d'hélico) de cette update. Un très gros morceau défini comme une "mise à jour majeure", mais qui prend presque des allures de DLC tant elle est dense.
Et c'est le toujours très loquace Jonathan Rogers, réalisateur de Path of Exile 2 qui a mené la danse pour cette présentation. Celle-ci s'est décomposée en deux temps : tout d'abord la diffusion d'une longue vidéo de gameplay de la nouvelle classe Chasseresse, commentée par Sieur Rogers lui-même, puis un échange sous la forme d'un Ask Me Anything où les journalistes ont pu matraquer le réalisateur de questions.
From Dusk till Dawn of the Hunt
La mise à jour Dawn of the Hunt introduit donc une nouvelle classe jouable, la Chasseresse, une guerrière Azmeri spécialisée dans l’utilisation de la lance. Son gameplay repose sur une alternance entre attaques de mêlée et à distance, avec des compétences uniques comme Whirling Slash, qui génère une tornade destructrice, ou Parry, qui permet de contrer et d’étourdir les ennemis. Elle apporte également une nouvelle mécanique d’apprivoisement de créatures, synonyme de nouvelles options stratégiques.
Parallèlement, cinq nouvelles classes d’ascendance font leur apparition. Le Ritualiste exploite le sacrifice et la corruption pour gagner en puissance, tandis que l’Amazone se spécialise dans les attaques critiques et élémentaires. Le Smith of Kitava, un forgeron démoniaque, peut améliorer son équipement en plein combat, alors que le Tacticien utilise des bannières et des formations stratégiques. Enfin, la Liche maîtrise l’énergie du Chaos et les malédictions, des sorts très puissants, mais au prix de sacrifices personnels...
On s'y attendait aussi, GGG annonce l’ajout de nouvelles compétences et gemmes de soutien (avec un accent mis sur les buffs/debuffs : saignement et effets élémentaires entre autres), histoire d'accroitre les possibilités de builds. Parmi elles, Raise Spectre permet d’invoquer des esprits de monstres vaincus, tandis que Summon Rhoa offre la possibilité d’utiliser une monture de combat.

Dawn of the Hunt amène plus de 100 nouveaux objets uniques, mais la plupart concernent des armes et boucliers exclusifs à la Chasseresse. Un nouveau type d’objets, les charmes uniques, apporte des effets inédits, comme Beira’s Anguish, qui déclenche une explosion de feu à chaque ignition. Grinding Gear nous a aussi promis que le système de runes a été revu. L'une des grosses nouveautés est l'ajout des Azmerian Wisps (des esprits d'animaux totems) qui modifient la nature des monstres et permettra d'améliorer les récompenses. Par exemple, si vous découvrez le Wisp de l'Ours, celui-ci ira s'implanter dans le corps d'un ennemi, et lui donnera d'énormes améliorations de dégâts et de résistances. Mais le loot obtenu à l'issu de l'affrontement n'en sera que plus grand. Ou comment transformer un monstre lambda en quasi-demi-boss.
Jonathan Rogers a admis que l'Endgame de POE 2 était assez faiblard lors de son lancement sur le marché. Et Dawn of the Hunt vient rectifier le tir. L’Endgame bénéficie ainsi d’une refonte majeure pour le rendre plus fluide et riche. Le grind est réduit grâce à une meilleure gestion des tours et des atlas, et le système de respawn a enfin été ajusté pour éviter trop de frustration. GGG a présenté de nouveaux adversaires, les Rogue Exiles, qui imitent des duels PvP, à la manière de ce que peuvent faire les Souls, ainsi que des cartes corrompues repensées et des Nexus corrompus pour un défi plus relevé.
Dernier point : le système de loot et de crafting devrait être grandement amélioré, avec une itemisation repensée pour rendre la chasse au loot plus gratifiante, et l'artisanat plus performant. Le retour des Fracturing Orbs permet de fixer des modificateurs sur les objets rares, et les essences bénéficient d’une version corrompue plus puissante. Une nouvelle mécanique, la Recombination, permettra de fusionner deux objets pour en créer un hybride unique.
La mise à jour/extension Dawn of the Hunt pour Path of Exile 2 sera lancée le 4 avril 2025.
- À lire également | Titan Quest 2 : Grimlore dévoile les compétences assassines du Rogue