Arrivé en juillet 2022, le programme de fidélité PlayStation Stars n'a pas vraiment rencontré son public et jette officiellement l'éponge.
Quand Sony annonce le programme de fidélité PlayStation Stars en 2022, le concept paraît simple : acheter des produits dans le magasin PlayStation ou accomplir des objectifs précis en jeu (remporter un certain trophée, participer à un tournoi...) débloque des points à encaisser pour obtenir des récompenses. Mais si l'on pouvait obtenir des bons d'achat à la façon des Rewards chez Xbox, d'autres récompenses, des « articles de collection numériques », sont à la fois trop floues et trop ressemblantes aux NFTs - même si elles n'utilisent pas la blockchain - pour susciter l'adhésion du public. Il n'est pas exagéré d'affirmer que cette annonce a manqué d'impact et que PlayStation Stars n'a jamais su bâtir sa réputation.
D'autres programmes fidélité à venir chez PlayStation
Aujourd'hui, la vice-présidente Grace Chen, assignée aux programmes de fidélité et autres produits connexes, annonce tout en délicatesse l'euthanasie prochaine de PlayStation Stars dans un article de blog officiel. « En tant qu’entreprise, nous n’avons de cesse d’évoluer en suivant les joueurs et les tendances du marché. C’est pourquoi, depuis le lancement du programme, nous avons énormément appris en analysant les types d’activités auxquels nos joueurs sont le plus réceptifs. Cette analyse nous a poussés à recentrer nos efforts et à prendre la décision de mettre fin à PlayStation Stars dans son format actuel. Nous allons continuer d’analyser nos principales observations issues de ce programme et de chercher des manières d’en tirer des leçons. »
Concrètement, il n'est plus possible de s'inscrire au programme PlayStation Stars à partir d'aujourd'hui. Vous pouvez toujours engranger des points PlayStation Stars jusqu'au 23 juillet 2025, et vous aurez jusqu'au 2 novembre 2026 pour les dépenser. Sony promet que vos « articles de collection numériques » seront éternellement accessibles malgré la fermeture du programme. D'ailleurs, ce n'est techniquement qu'un au revoir, puisque Sony Interactive Entertainment veut « [explorer] de nouvelles manières de faire évoluer [ses] programmes de fidélisation ». Affaire à suivre...