Fraîchement nommé à la tête des Xbox Game Studios, Craig Duncan vient d'annoncer que la sortie de Fable, le RPG de Playground Games qui doit relancer une franchise au repos depuis bien longtemps, ne sortira finalement pas cette année.
Pour rappel, c'est au Xbox Games Showcase 2024 que Fable avait obtenu une première fenêtre de sortie en 2025. Un objectif qui ne pourra finalement pas être tenu, même si Craig Duncan assure que Playground Games réalise des progrès prometteurs sur un jeu qui « vaut la peine d'attendre » et qui a la « confiance sans équivoque » du patron des Xbox Game Studios. Pour rappel, c'est en juillet 2020 que Microsoft avait surpris le public en annonçant que la franchise Fable, autrefois couvée par feu Lionhead Studios, ferait son retour entre les mains de Playground Games et plus exactement d'une seconde équipe distincte de celle qui alimente avec succès les Forza Horizon depuis plus de 12 ans. Malgré le renfort d'Eidos Montréal, il faudra donc patienter jusqu'à l'année prochaine pour retrouver ce pionnier du RPG Xbox, dont on peut tout de même espérer découvrir des séquences de jeu durant le traditionnel showcase estival de Microsoft. En attendant, quelques extraits inédits de la version pré-alpha ont été compilés juste ici.
Un plus gros temps de cuisson pour Fable
Craig Duncan a annoncé le report de Fable à l'année prochaine dans le cadre d'un podcast de 18 minutes que vous pouvez retrouver ci-dessous. Le dirigeant n'y fait aucune autre révélation majeure, y compris sur la question de la nouvelle politique multiplateforme de Microsoft qui verra la sortie de plus en plus de jeux Xbox emblématiques sur les autres consoles, à commencer par Forza Horizon 5, « un des plus gros jeux Xbox », dixit Craig Duncan, qui prépare son arrivée au printemps 2025 sur PS5, tout comme Indiana Jones et le Cercle Ancien. « Je pense que c'est une bonne chose pour les joueurs et pour nos studios, qui font des jeux incroyables et méritent d'avoir le public le plus vaste possible », a commenté le responsable des Xbox Game Studios.


Playground Games