Malgré sa direction artistique remarquable (et remarquée), Dordogne n'aura pas débouché sur un avenir radieux pour Umanimation et sa branche Un je ne sais quoi. C'est désormais l'heure de baisser le rideau.
Annoncé en avril 2020, Dordogne a tout de suite laissé une forte impression avec sa réalisation graphique en aquarelles numériques. C'était alors le premier projet du studio transmédia Un je ne sais quoi, porté par le réalisateur vétéran Cédric Babouche. La société d'animation Umanimation a fini par engloutir Un je ne sais quoi dès mars 2021, avant que l'éditeur Focus Interactive ne signe Dordogne en octobre 2021. Sur le papier, le projet girondin avait tout pour creuser sa niche.
Nos régions ont du talent (mais pas de revenus)
Malgré l'obtention du Pégase 2024 de l'excellence graphique, Dordogne a engrangé des ventes nettement insuffisantes pour subvenir aux besoins de son groupe. Umanimation se retrouve contraint de baisser le rideau. « Pas de revenus de notre jeu. Pas de contrat pour la suite. Pas d'investisseurs. Game over », explique le PDG Aymeric Castaing sur LinkedIn. « J'aimerais remercier mon partenaire Cédric Babouche. Merci de m'avoir fait confiance avec tes fantastiques projets. Ce n'est pas terminé, ce n'est qu'un écueil. Gardez la foi. »
Dans l'immédiat, Aymeric Castaing compte rebondir en ouvrant sa propre agence de consulting, et sera présent à la Games Developer Conference 2025 pour causer business. Quant à Cédric Babouche, il n'a pas encore annoncé ses plans pour l'avenir.
Notez que Dordogne vient de sortir sur iOS. L'introduction est gratuite, mais vous devrez payer 4,99€ pour accéder au jeu complet.