• Accueil
  • News
  • Dordogne : le studio Umanimation ferme ses portes
news

Dordogne : le studio Umanimation ferme ses portes

Ce n'est qu'un au revoir ?

Par Cael ( @cael_presse ) ,

Dordogne
Dordogne Aventure narrative 13 juin 2023
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • PS5
  • XONE
  • Xbox X|S

Malgré sa direction artistique remarquable (et remarquée), Dordogne n'aura pas débouché sur un avenir radieux pour Umanimation et sa branche Un je ne sais quoi. C'est désormais l'heure de baisser le rideau.

Annoncé en avril 2020, Dordogne a tout de suite laissé une forte impression avec sa réalisation graphique en aquarelles numériques. C'était alors le premier projet du studio transmédia Un je ne sais quoi, porté par le réalisateur vétéran Cédric Babouche. La société d'animation Umanimation a fini par engloutir Un je ne sais quoi dès mars 2021, avant que l'éditeur Focus Interactive ne signe Dordogne en octobre 2021. Sur le papier, le projet girondin avait tout pour creuser sa niche.

Nos régions ont du talent (mais pas de revenus)

Malgré l'obtention du Pégase 2024 de l'excellence graphique, Dordogne a engrangé des ventes nettement insuffisantes pour subvenir aux besoins de son groupe. Umanimation se retrouve contraint de baisser le rideau. « Pas de revenus de notre jeu. Pas de contrat pour la suite. Pas d'investisseurs. Game over », explique le PDG Aymeric Castaing sur LinkedIn. « J'aimerais remercier mon partenaire Cédric Babouche. Merci de m'avoir fait confiance avec tes fantastiques projets. Ce n'est pas terminé, ce n'est qu'un écueil. Gardez la foi. »

Dans l'immédiat, Aymeric Castaing compte rebondir en ouvrant sa propre agence de consulting, et sera présent à la Games Developer Conference 2025 pour causer business. Quant à Cédric Babouche, il n'a pas encore annoncé ses plans pour l'avenir.

Notez que Dordogne vient de sortir sur iOS. L'introduction est gratuite, mais vous devrez payer 4,99€ pour accéder au jeu complet.

Cael
Cael Jules Seigneur

Fanatique d'eurojank et doux nostalgique des années 2000, Cael est toujours à l'affût du prochain nanar vidéoludique à porter aux nues. En attendant, il fait péter les décibels sur l'autoradio de sa 206, arpentant les routes de campagne avec le coffre plein de bières fraîches. Et de jeux de bagarre, aussi. C'est important, la bagarre.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »