• Accueil
  • News
  • Citizen Sleeper : un jeu de plateau gratuit pour le troisième anniversaire de la franchise
news

Citizen Sleeper : un jeu de plateau gratuit pour le troisième anniversaire de la franchise

Mieux que Colissimo

Par Cael ( @cael_presse ) ,

Si la franchise Citizen Sleeper est officiellement terminée en jeu vidéo, ses créateurs Gareth Damian Martin et Guillaume Singelin n'ont pas tout à fait fini d'explorer sa dystopie spatiale, puisqu'un petit jeu de plateau est aujourd'hui offert à la communauté.

Avec ses dés omniprésents, la franchise Citizen Sleeper a déjà l'air d'un gros jeu de plateau qui fricoterait avec l'art du roman de science-fiction. Et le studio Jump Over The Ages avait livré une première adaptation précoce en 2023 avec Cycles of the Eye, qui simulait une partie normale de Citizen Sleeper avec un système de cartes de tarot et de dés.

Citizen Sprinter

Hier, lundi 5 mai 2025, c'était le troisième anniversaire de la franchise Citizen Sleeper, et les créateurs ont publié un nouveau jeu de plateau gratuit sur Itch.io comme cadeau à la communauté. Citizen Sleeper : Spindlejack est une petite expérience solitaire qui se concentre justement sur le quotidien des « spindlejacks », ces coursiers de l'extrême qui prennent tous les risques possibles pour livrer des données sensibles (ou des pizzas tièdes). « Parcourant la station spatiale avec leurs aérobécanes customisées, les spindlejacks livrent messages, paquets et tout ce qui est trop sensible pour être expédié à travers les réseaux déliquescents de la station. Ils partagent les tunnels de transit caverneux avec d'énormes machines-cargo et on estime souvent qu'ils accordent peu de valeur à leur propre vie. Cependant, en tant que spindlejack, vous savez que c'est l'adrénaline, la compétition et la communauté qui vous donnent envie de continuer. »

Dans les faits, vous devez télécharger les règles et documents à imprimer sur la page Itch.io de Citizen Sleeper : Spindlejack puis vous munir d'une dizaine de dés à 6 faces avant de jouer. Vous allez déterminer la nature de votre livraison, le parcours à emprunter puis les événements aléatoires qui s'offrent à vous à chaque lancé de dés. Ce petit jeu de plateau est conçu par les créateurs Gareth Damian Martin et Guillaume Singelin en personne pour une expérience 100% Citizen Sleeper. Ça donne envie de se réveiller.

Cael
Cael Jules Seigneur

Fanatique d'eurojank et doux nostalgique des années 2000, Cael est toujours à l'affût du prochain nanar vidéoludique à porter aux nues. En attendant, il fait péter les décibels sur l'autoradio de sa 206, arpentant les routes de campagne avec le coffre plein de bières fraîches. Et de jeux de bagarre, aussi. C'est important, la bagarre.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »