
- PS4
- Switch
- XONE
- PC
Alors que la compilation Spyro Reignited Trilogy se vantait d'avoir franchi le cap des 10 millions de ventes en septembre dernier, une autre grande mascotte de la génération PlayStation réplique en annonçant avoir écoulé 20 millions de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy.
Comme pour Spyro l'an dernier, l'annonce stipule bien qu'il s'agit d'une donnée sell-through, autrement dit du nombre de copies vendues aux consommateurs. Révélée en décembre 2016 sur la scène de l'événement PlayStation Experience, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy marquait le grand retour du personnage imaginé par Naughty Dog après moult teasing. C'est que la demande du public n'était pas surfaite : retapés par le studio Vicarious Visions, les trois jeux de plateforme font un carton à leur sortie sur PS4 en juin 2017, la compilation finissant en tête des ventes sur le PlayStation Store pendant les deux mois qui ont suivi sa sortie, que ce soit aux États-Unis ou en Europe.
Sortie par la suite sur Xbox One, Switch et PC en juin 2018, la compilation franchissait le cap des 10 millions de ventes début 2019. Dans la foulée, Activision multiplait les projets autour de la licence avec plus ou moins de succès (Crash Team Racing Nitro-Fueled en juin 2019, Crash Bandicoot 4 : It's About Time en octobre 2020, Crash Team Rumble en juin 2023).
Notons toutefois que les deux studios responsables de ces titres ont connu des destins particuliers depuis. Vicarious Visions a été transféré d'une filiale à l'autre pour devenir Blizzard Albany et se mettre au service de la licence Diablo, tandis que Toys for Bob a été prié de prendre son indépendance non sans avoir souffert des licenciements consécutifs au rachat d'Activision par Microsoft. Le studio a toutefois rapidement trouvé un partenaire pour son prochain jeu et ironiquement celui-ci se nomme Xbox.