• Accueil
  • News
  • Activision annonce avoir vendu 20 millions de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy
news

Activision annonce avoir vendu 20 millions de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy

Mangez des pommes

Par Jarod ( @__steeve__ ) ,

Alors que la compilation Spyro Reignited Trilogy se vantait d'avoir franchi le cap des 10 millions de ventes en septembre dernier, une autre grande mascotte de la génération PlayStation réplique en annonçant avoir écoulé 20 millions de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy.

Comme pour Spyro l'an dernier, l'annonce stipule bien qu'il s'agit d'une donnée sell-through, autrement dit du nombre de copies vendues aux consommateurs. Révélée en décembre 2016 sur la scène de l'événement PlayStation Experience, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy marquait le grand retour du personnage imaginé par Naughty Dog après moult teasing. C'est que la demande du public n'était pas surfaite : retapés par le studio Vicarious Visions, les trois jeux de plateforme font un carton à leur sortie sur PS4 en juin 2017, la compilation finissant en tête des ventes sur le PlayStation Store pendant les deux mois qui ont suivi sa sortie, que ce soit aux États-Unis ou en Europe.

Sortie par la suite sur Xbox One, Switch et PC en juin 2018, la compilation franchissait le cap des 10 millions de ventes début 2019. Dans la foulée, Activision multiplait les projets autour de la licence avec plus ou moins de succès (Crash Team Racing Nitro-Fueled en juin 2019, Crash Bandicoot 4 : It's About Time en octobre 2020, Crash Team Rumble en juin 2023).

Notons toutefois que les deux studios responsables de ces titres ont connu des destins particuliers depuis. Vicarious Visions a été transféré d'une filiale à l'autre pour devenir Blizzard Albany et se mettre au service de la licence Diablo, tandis que Toys for Bob a été prié de prendre son indépendance non sans avoir souffert des licenciements consécutifs au rachat d'Activision par Microsoft. Le studio a toutefois rapidement trouvé un partenaire pour son prochain jeu et ironiquement celui-ci se nomme Xbox.

Jarod
Jarod Steeve Mambrucchi

Gamekultisé vigie officielle de l'actu début 2014 par les Grands Anciens qui peuvent compter sur sa gratitude éternelle, Jarod a choisi un retour stratégique au bord de sa Côte d'Azur natale pour préserver son anonymat en adamantium : même chez Gamekult, personne ne sait à quoi ressemble celui que les lecteurs ont tantôt comparé à un Saint, tantôt à une machine. La théorie de l'androïde programmé spécialement pour traiter les news business et Japon semble toutefois écartée depuis que ce discret personnage est devenu papa en septembre 2022, à l'aube de ses 40 ans. D'où une certaine baisse de productivité, disons-le.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »