Cela fait presque 40 ans que Larry Laffer vit ses aventures pas très catholiques. Au cours de ce laps de temps tout à fait honorable, il faut l’admettre, ce ne sont plus de 10 jeux qui ont vu le jour. Et parmi eux, 7 ont récemment disparu de Steam.
“Après des décennies de phrases d’accroche douteuses et d’aventures inoubliables, il est enfin temps pour Larry de raccrocher son costume de loisirs - du moins sa version rétro.” C’est par ces mots que la triste nouvelle a été annoncée : 7 jeux “rétro” de la licence Leisure Suit Larry ont été délistés de Steam. Il s’agit d’In the Land of the Lounge Lizards, Goes Looking for Love (in Several Wrong Places), Patti la passion à la poursuite des pectoraux puissants, Passionate Patti se fait détective privée, Tu t'accroches ou tu décroches !, Drague en haute mer et enfin de Magna Cum Laude. Au moment où nous écrivons ces lignes, la sentence a été appliquée. En revanche, notez qu’il s’agit d’un retrait à l’achat uniquement. Cela veut dire que si vous possédez déjà l’un de ces jeux, vous pourrez continuer à en profiter. En revanche, si vous souhaitez vous en offrir un pour découvrir ces jeux d'un autre temps - dans tous les sens du terme -, c’est désormais impossible. Mais quelle est la raison de ce retrait en masse ? Elle n’a officiellement pas été expliquée. Mais vous connaissez Internet : les spéculations vont déjà bon train.
Bye bye Larry
Selon certains internautes, ce serait EA qu’il faudrait tenir pour responsable de ces disparitions. La licence appartiendrait à Assemble Games, qui la tiendrait de Codemasters, lui-même racheté par EA il y a peu. Si ces retraits sont liés à une question de droits non-renouvelés, c’est donc de leur côté que la décision a dû être prise. Rappelons que des coupes ont déjà été réalisées du côté de Codemasters ainsi que des délistages de jeux. Pour certains, ce nouveau coup dur présage le début de la fin pour la boîte.
L’hypothèse, plus réjouissante mais moins probable, d’un remaster en cours de développement incluant les différents jeux n’est également pas à écarter. Surtout que cette série de retraits a épargné les deux derniers rejetons de la licence, à savoir Leisure Suit Larry - Wet Dreams Don't Dry et Leisure Suit Larry - Wet Dreams Dry Twice. Notez que même si cela s’avérait ne pas être le cas, les anciens jeux Leisure Suit Larry ne seraient pas tous perdus à tout jamais. Certains, comme Magna Cum Laude ou Drague en haute mer, sont notamment disponibles sur GOG. L’art du bon goût et de la galanterie n’est donc pas totalement mort, le monde est sauvé !