• Accueil
  • News
  • The Hundred Line : Last Defense Academy pourrait avoir droit à sa traduction française
news

The Hundred Line : Last Defense Academy pourrait avoir droit à sa traduction française

Mais seulement si le jeu rencontre le succès

Par DocSavage ( @BenoitBay ) ,

Le 24 avril fut une journée particulièrement marquée par la commercialisation de Clair Obscur : Expedition 33, qui a reçu un accueil critique et populaire inédit. Mais ce succès a eu un effet malheureux : celui d'éclipser une autre sortie le même jour. On parle évidemment du dernier visual novel (cette fois-ci à tendance tactique) des créateurs de Danganronpa et de la série des Zero Escape : The Hundred Line : Last Defense Academy. Aujourd'hui, l'un de ses créateurs tire la sonnette d'alarme sur la santé du studio Too Kyo Games.

Malgré une très bonne note sur Metacritic (85, à l'heure où sont écrites ces lignes), Kazutaka Kodaka (créateur de Danganronpa) a ainsi annoncé sur X (ex-Twitter) que le studio de The Hundred Line : Last Defense Academy était au bord de la faillite. Sortir de cette mauvaise passe dépend presque exclusivement du succès de ce dernier. Ainsi, s'il s'est réjoui du succès de Clair Obscur : Expedition 33, il rappelle que son jeu est bel et bien disponible, et pourrait plaire aux amateurs du jeu français à succès. D'ailleurs, le co-fondateur de Sandfall Interactive, Guillaume Broche, s'est permis de lui tendre la main en appelant les joueurs ayant terminé Expedition 33 à se rendre sur The Hundred Line par la suite.

Du français en cas de succès ?

Le problème, pour les français, c'est surtout que le jeu n'est pas disponible dans notre langue. Et pour un visual novel, c'est un problème : il faut pouvoir lire des heures et des heures d'anglais pour espérer y comprendre quelque chose. Ainsi, Kodaka a commencé par indiquer que, comme cela a déjà été précisé à plusieurs reprises, il n’y a actuellement aucun projet de portage du titre sur d’autres plateformes ; les chances sont très minces. Cependant, il a également déclaré que si les ventes sont bonnes, des mises à jour pour les versions Switch et Steam existantes pourraient être envisagées, avec notamment l'ajout de plusieurs traductions (dont, potentiellement une française). "Je tiens à le redire clairement : nous n’avons pas l’intention de porter Hundred Line sur d’autres plateformes, et les chances que cela arrive sont très faibles. En revanche, si les ventes sont bonnes, nous aimerions vraiment travailler sur des mises à jour pour les versions Switch et Steam, ainsi qu’ajouter un support multilingue" a-t-il ainsi indiqué sur son compte X.

Quoiqu'il en soit, si nous n'avons pas pu faire le test parmi nos colonnes, sachez que The Hundred Line : Last Defense Academy propose une des aventures les plus intéressantes du duo, à des lieues de la déception (du moins c'était notre avis pour son test) que fut Master Detective Archives : Rain Code. Nous en reparlerons probablement en fin d'année. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch et PC.

DocSavage
DocSavage Benoît Bayle

C'est à travers une référence quelque peu embarrassante à un nanar seventies que DocSavage sillonne le net depuis presque deux décennies, d'abord en tant que chroniqueur musical avant de muer en gourmet pédant de tout ce qui peut apparaître « divertissant ». Du haut de ses 30 ans révolus, ses idées préconçues quelque peu élitistes ont laissé place à une véritable soif de faire découvrir au plus grand nombre ce qu'il considère beau, que cela implique du rogue-lite indé, du visual novel sorti de nulle part ou sa madeleine de Proust : le JRPG.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »