• Accueil
  • News
  • Microsoft va supprimer 7 000 emplois à travers toutes ses équipes
news

Microsoft va supprimer 7 000 emplois à travers toutes ses équipes

Sa plus grosse vague de licenciements depuis janvier 2023

Par Jarod ( @__steeve__ ) ,

Microsoft vient d'annoncer la suppression prochaine de 3% des effectifs du groupe à travers l'ensemble de ses équipes et régions. Environ 7 000 travailleurs sont concernés par cette annonce, sur les 228 000 employés que le conglomérat de Satya Nadella compte dans ses rangs.

Selon les propos du porte-parole de Microsoft rapportés par le site CNBC, cette réduction des effectifs n'est pas liée aux résultats de l'entreprise, contrairement aux licenciements (moins nombreux) annoncés en janvier 2025. Il faut dire qu'avec un bénéfice net de 25,8 milliards de dollars rien que pour le premier trimestre de l'année 2025, la justification aurait été bien mal choisie, d'autant que Microsoft revendique une croissance plus forte que prévu de son activité d'informatique dématérialisée Azure. Microsoft a toutefois jugé bon de se délester de quelques milliers de personnes afin de « réduire les niveaux hiérarchiques », semble-t-il. « Nous continuons à nous concentrer sur la constitution d'équipes très performantes et à accroître notre agilité en réduisant les niveaux hiérarchiques, avec moins de managers », avait déclaré la directrice financière, Amy Hood, le 30 avril.

Business as usual

Nous ne savons pas actuellement dans quelle proportion les différentes filiales sont touchées, mais toutes les équipes peuvent se sentir concernées par cette restructuration, ce qui inclut donc les nombreuses personnes travaillant chez Xbox Game Studios, Bethesda Softworks et Activision Blizzard King. L'activité jeu vidéo n'avait d'ailleurs pas été épargnée en janvier 2023, date de la précédente plus grosse vague de licenciements de Microsoft, qui s'était séparé de 10 000 collaborateurs. 343 Industries, renommé Halo Studios depuis, avait été « durement touché », tout comme Bethesda Game Studios. L'activité jeu vidéo avait été encore heurtée en 2024 à plusieurs reprises, provoquant notamment la fermeture d'Arkane Austin et Tango Gameworks (reformé ensuite par Krafton) ou encore l'annulation d'un projet chez Blizzard. Le site IGN a déjà contacté Microsoft pour tenter d'obtenir des détails sur l'impact de ces nouvelles mesures dans son activité jeu vidéo.

Jarod
Jarod Steeve Mambrucchi

Gamekultisé vigie officielle de l'actu début 2014 par les Grands Anciens qui peuvent compter sur sa gratitude éternelle, Jarod a choisi un retour stratégique au bord de sa Côte d'Azur natale pour préserver son anonymat en adamantium : même chez Gamekult, personne ne sait à quoi ressemble celui que les lecteurs ont tantôt comparé à un Saint, tantôt à une machine. La théorie de l'androïde programmé spécialement pour traiter les news business et Japon semble toutefois écartée depuis que ce discret personnage est devenu papa en septembre 2022, à l'aube de ses 40 ans. D'où une certaine baisse de productivité, disons-le.

Vidéo du moment

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »