Rarement a-t-on vu du positif être tiré d'une interaction sur X (ex-Twitter). Un adage que Randy Pitchford aurait probablement dû suivre : le patron de Gearbox s'en est directement pris à un amateur, après que ce dernier ait signifié son désintérêt pour Borderlands 4 si ce dernier venait à coûter trop cher.
Dans un monde où la plupart des jeux les plus marquants de l'année sont accessibles pour un prix conseillé en dessous de 60€, il fallait l'oser. Le boss de Gearbox, Randy Pitchford, maintient une philosophie différente, à la limite du chantage affectif : selon lui, les "vrais fans" seront bel et bien prêts à payer 80 dollars pour Borderlands 4 si tel est le prix prévu pour le jeu. En message subliminal : "si vous n'achetez pas le jeu malgré le fait qu'il soit cher, c'est que vous n'êtes pas un vrai fan".
Sur X (ex-Twitter), un internaute a asséné sa propre sentence : "Borderlands 4 n'a pas intérêt à coûter 80 dollars". Ce à quoi l'ami Pitchford, visiblement touché par le jugement d'un esprit lambda de l'internet, s'est permis de répondre ceci : "si vous êtes un vrai fan, vous trouverez un moyen d’y arriver. Mon magasin de jeux local vendait Starflight sur Sega Genesis à 80 dollars en 1991, quand je venais juste de sortir du lycée et que je bossais au salaire minimum dans un glacier à Pismo Beach – et j’ai trouvé un moyen de l’acheter". Il n'a pas fallu longtemps pour que les réactions négatives à une telle déclaration ne se fassent entendre : certains internautes ont ensuite rappelé que le problème, ce n'est pas nécessairement le prix, mais plutôt le rapport désormais phagocyté du joueur à la propriété. D'autant que de nombreux exemples récents de jeux ayant reçu un accueil incroyablement positif à la fois de la presse et des joueurs étaient accessibles pour moins de 60 dollars. Pour ne citer qu'eux, Blue Prince, Clair Obscur : Expedition 33, Kingdom Come : Deliverance 2, Split Fiction, The Hundred Line : Last Defense Academy...
Nous pourrons ainsi découvrir combien de vrais fans seront prêts à se procurer Borderlands 4 dès le 12 septembre, quand le jeu se rendra disponible sur PS5, Xbox Series X/S et PC, puis sur Nintendo Switch 2.