Les tarifs douaniers de Trump pourraient augmenter le prix des consoles de 70% aux USA
Une "tactique de négociation", on vous dit
Dans un nouveau rapport publié par la Consumer Technology Association (qui se charge d'organiser le salon du CES chaque année), de nouvelles inquiétudes quant à une augmentation des tarifs douaniers à travers le monde sont dévoilées. Si toujours en vigueur, ces tarifs douaniers pourraient augmenter le prix des consoles de 70% aux USA.
Le rapport prend le parti d'établir le "pire scénario possible", dans lequel les tarifs douaniers établis le mois passé (puis réduits à 10% - temporairement, jusqu'à juillet) venaient à être à nouveau mis en vigueur. Ainsi, selon les analystes responsables du dossier, le secteur technologique qui devrait être le plus durement touché serait bel et bien celui du jeu vidéo. Et notamment, des consoles de jeu : en cas d'entrée en vigueur des droits de douane, le prix du hardware pourrait ainsi augmenter de 70% aux USA. Autrement dit, une augmentation moyenne d'environ 428 dollars par console achhetée sur place. Pour une PS5, cela implique un prix avoisinnant les 1000 dollars.

En conséquence, les importations pourraient chuter de 71 %, tandis que la production nationale, qui ne représente que 1 % du marché, n’augmenterait que de 62 %. Forcément, avec des prix si haut, les consommateurs devraient alors réduire leurs achats de 73 %, ce qui entraînerait une baisse de 12 milliards de dollars de leur pouvoir d’achat global. L’économie américaine perdrait 10,4 milliards de dollars par an rien que dans cette catégorie. Eh oui : la Chine est le pays à l'origine de 87% des fabrications de consoles dans le monde, et c'est aussi celui qui serait potentiellement le plus visé par des tarifs douaniers façon Trump (145% si rien ne bouge). L'autre industrie la plus touchée, ce serait celle des ordinateurs et des tablettes (et donc, une fois de plus, on reste plus ou moins dans le jeu vidéo). Ce secteur pourrait voir ses prix augmenter de 34% au total. Pour les smartphones, il faut s'attendre à une augmentation de 31,8% sur le prix d'un appareil aux USA. Trade Partnership Worldwide a estimé que les États-Unis pourraient perdre 69 milliards de dollars de dépenses de consommation, au total.
Certes, ces chiffres ne concernent que les USA. Mais ne soyons pas dupes : en cas de mise en vigueur des tarifs douaniers prévus par Trump au mois de juillet, cette situation impacterait directement le secteur technologique européen également. Affaire à suivre, dans deux mois.