La nouvelle politique de Sony face aux jeux au contenu érotique touche aussi le Japon
Une consigne du QG californien ?
Le dossier récent de la censure des jeux au contenu érotique sur PlayStation 4 connaît une évolution plutôt inattendue. Alors que l'on pensait ce durcissement de politique spécifiquement destiné aux territoires occidentaux, il s'avère que cette censure spécifique à la machine de Sony est à l'oeuvre de façon tout aussi stricte au Japon.
C'est une évolution qui pourrait remettre fondamentalement en question le statut des consoles Sony comme terre d'accueil favorable aux jeux de niche capitalisant sur l'érotisme. Jusqu'à présent, il semblait que les interventions de Sony n'affectaient que l'Occident, que ce soit l'annulation pure et simple d'Omega Labyrinth Z ou la suppression d'une fonctionnalité spécifique dans l'édition PS4 de Senran Kagura Burst Re:Newal. Mais depuis quelques temps, ce revirement de politique à l'égard des contenus érotiques s'est également manifesté plus d'une fois au Japon. La surprise des joueurs japonais n'était pas feinte en découvrant que les scènes érotiques du roman visual Nora to Oujo to Noraneko Heart faisaient l'objet d'une censure très épaisse à base d'énormes rayons pudiques sur PlayStation 4, au contraire de la Switch (où l'on prend quand même soin de cacher un bout de téton) et bien sûr du PC. Méthode différente mais constat identique sur le roman visuel Sakura Sakura avec cette fois l'utilisation de bande noires sur les côtés pour camoufler l'intimité de ces jeunes filles.

"Nous devons répondre à des questions en anglais"
Plus récemment c'est light, le studio japonais derrière Dies irae ~Amantes amentes~, qui a pu s'exprimer sur la nouvelle politique de Sony en évoquant le cas de son prochain roman visuel, Silverio Trinity. Comme tous les jeux du genre dotés de contenus sexuels sur PC, les portages consoles sont édités pour répondre aux attentes des consoliers. Mais dans le cas de Sony, ces attentes sont récemment devenues strictes au point de camoufler la majorité de la visibilité d'une scène, le constructeur devenant ainsi plus prude que Nintendo, situation que beaucoup ne manquent pas de trouver ironique compte tenu des générations précédentes.
Le porte-parole du studio light explique que le développement du portage PS4 de Silverio Trinity est terminé mais que la nouvelle réglementation de Sony n'a pas encore permis au jeu de sortir, une situation aujourd'hui frustrante pour un studio pris au dépourvu et qui n'avait pas préparé de sortie Steam ou Switch pour compenser. "Actuellement, Sony semble se diriger vers l'interdiction des portages de jeux pour adultes partout dans le monde. Et ce jeu est déconseillé aux moins de 18 ans, donc il est soumis à une inspection très stricte et à beaucoup de questions auxquelles nous devons répondre en anglais. Donc nous sommes au milieu de ce processus et nous ne savons pas si le jeu sera approuvé ou non. C'est terrible, mais dans tous les cas le développement est terminé. Si Sony refuse, je suppose qu'on trouvera une autre plateforme", a déclaré un représentant de light dans des propos retranscrits par Gematsu ou encore Siliconera.
Des propos qui permettent d'ailleurs de soupçonner que cette nouvelle charte imposée aux jeux PlayStation du monde entier pourrait provenir de San Mateo, ou PlayStation a déménagé son quartier général en 2016, ce qui expliquerait pourquoi un studio comme light doit aujourd'hui remplir des formulaires en anglais pour avoir le droit de sortir son titre au Japon. Pour l'heure, Sony Interactive Entertainment ne s'est pas exprimé officiellement sur les raisons de cette nouvelle politique et sur ses critères exacts concernant le niveau de censure d'un jeu, même si on suppose que la notion d'âge de ces personnages fictifs est étudiée de près dans chaque scène impliquant une nudité même partielle, voire de l'interactivité comme dans le cas de Senran Kagura.