Voix emblématique du cinéma américain et figure imposante du cinéma d'horreur, l'acteur émérite Tony Todd est décédé le 6 novembre de causes inconnues dans sa résidence de Los Angeles.
Candyman et Destination Finale, c'était essentiellement lui. Deux franchises indissociables du cinéma d'horreur américain dans les années 1990 et 2000, qui ont toutes deux pu compter sur la carrure de Tony Todd et sa voix inoubliable pour créer des antagonistes et adjuvants restés mythiques aujourd'hui. Deadline note que l'acteur a accumulé plus de 240 rôles différents au cours de sa prolifique carrière. Après un cursus à l'Eugene O’Neill National Actors Theatre Institute, dans le Connecticut, Tony Todd s'était fait connaître dans le film de guerre Platoon, qui a remporté l'Oscar du meilleur film en 1987.
Si l'essentiel de sa carrière s'est déroulée sur le grand écran, Tony Todd a également marqué le jeu vidéo avec une série de rôles parfois méconnus avant que Marvel's Spider-Man 2 ne s'appuie lourdement sur son timbre grave pour la voix de Venom. Ainsi, s'il a discrètement débuté avec Star Trek : Elite Force II, Tony Todd a également incarné les aliens Vortigaunts dans Half-Life 2, le Dragon Knight dans DOTA 2 ou bien l'amiral Jones dans Call of Duty : Black Ops 2.
Son ultime rôle posthume connu dans le jeu vidéo sera celui de Locus, effrayant cambrioleur mutique, dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, qui sort le 9 décembre.