Kojima a laissé une clé USB avec toutes ses idées à ses collaborateurs en cas de décès
Philosopher's Legacy
Au cours du développement de Death Stranding 2 : On The Beach, Hideo Kojima a passé la soixantaine. Et avec l'âge viennent les maladies et les diverses déconvenues de santé. Sans être alarmiste, l'homme a donc prévu le coup : en cas de décès, il ne laissera pas ses collaborateurs orphelins, et leur a laissé une clé USB remplie de ses idées de jeux en tous genres, un peu comme une sorte de testament.
Le créateur des séries Metal Gear et Death Stranding a été interrogé par Edge, dans leur dernier numéro. Il y revient sur la grave maladie contractée pendant la pandémie qui l'a poussé à réfléchir à la manière dont il souhaite employer les années qu'il lui reste. Le créateur a songé à l'avenir du studio, et a dès lors multiplié les projets, en travaillant certes sur Death Stranding 2, mais aussi sur Physint, le jeu d'espionnage pour Sony et OD, l'horreur pour Xbox.
Testament numérique
Auprès d'Edge, il commence : "avoir 60 ans n’a pas été un grand tournant dans ma vie. C’est ce que j’ai vécu pendant la pandémie qui m’a vraiment marqué". Il précise ensuite : "je suis tombé gravement malade, et j’ai aussi subi une opération des yeux. Jusqu’alors, je ne pensais pas être vieux, vous savez ? Je ne ressentais pas mon âge, et je pensais pouvoir créer aussi longtemps que je vivrais". Cette situation l'a amené à reconsidérer l'avenir : "je ne pouvais plus rien créer. Autour de moi, beaucoup de gens sont morts à ce moment-là. J’ai été confronté à la mort. Bien sûr, je m’en suis remis, mais cela m’a fait réfléchir : ‘Combien d’années me reste-t-il pour faire des jeux ou un film ? Dix ans, peut-être ?".
Ainsi, alors qu'il a songé réaliser un film (son plus vieux rêve), Guillermo Del Toro et Nicolas Winding Refn lui ont conseillé de rester dans le jeu vidéo. Alors Kojima pense consacrer ses dernières années en exercice pour assurer l'avenir de Kojima Productions (au-delà même de sa propre existence). Ce faisant, l'homme a laissé une sorte de testament à son assistant personnel : "j'ai remis une clé USB contenant toutes mes idées à mon assistant personnel, un peu comme un testament. Peut-être qu’ils pourront continuer à créer après ma mort, au sein de Kojima Productions… C’est une peur que j’ai : que se passera-t-il pour le studio après moi ? Je ne veux pas qu’il se contente de gérer les licences existantes".
Dans l'immédiat, Death Stranding 2 : On The Beach occupe toutes ses préocuppations. Le jeu devrait d'ailleurs être une suite beaucoup moins clivante, selon des rapports internes. Pour rappel, Death Stranding 2 sera disponible dès le 26 juin sur PS5.