• Accueil
  • News
  • Sony veut sauver la planète avec Climate Station, une appli gratuite sur PS5 et PS VR2
news

Sony veut sauver la planète avec Climate Station, une appli gratuite sur PS5 et PS VR2

Géant vert (ou pas)

Par Kyujilo ( @KyujiloSenpai ) ,

Sony Interactive Entertainment a annoncé par surprise le lancement de Climate Station, une application éducative sur PS5 et PSVR2, pensée pour sensibiliser les joueurs aux enjeux climatiques. Mais on a surtout l'impression d'y voir la difficulté d’un géant du divertissement à conjuguer conscience climatique et impératifs industriels.

Loin de ses blockbusters à gros budget, Sony sort des sentiers battus avec Climate Station, une application gratuite disponible dès à présent sur PS5 et PS VR2. Pensé comme un outil de sensibilisation interactif, conçu par une équipe interne de PlayStation Studios et soutenue par la branche Sony Interactive Entertainment Europe, Climate Station prend la forme d’un voyage guidé en réalité virtuelle ou sur écran, à travers plusieurs écosystèmes menacés. La plateforme invite les joueurs à explorer des environnements reconstitués – calottes glaciaires, récifs coralliens, forêts tropicales – tout en découvrant, manette en main, les impacts du changement climatique sur ces biomes. Chaque séquence est enrichie d’interventions de scientifiques du United Nations Environment Programme et d’animations en 3D visant à vulgariser des notions parfois complexes comme le cycle du carbone ou l’acidification des océans.

Climate Station, opération green washing

Le communiqué officiel de Sony annonce une expérience d'une durée de 90 minutes. Celle-ci ne se contentera pas de diffuser un message pédagogique, et mise aussi sur une certaine dramaturgie. Dans la version PS VR2, la montée des eaux ou l’effondrement d’un pan de glacier sont rendus en temps réel, avec retour haptique et spatialisation sonore à l’appui. Le but est clairement de rendre l'expérience la plus marquante sensoriellement parlant, en espérant que cela marque durablement les esprits.

Disponible gratuitement sur le PlayStation Store, Climate Station s’inscrit en fait dans une démarche plus large de responsabilité sociétale de Sony, qui multiplie depuis quelques années les actions greenwashing-friendly. On repense à la campagne « Play4Planet », aux initiatives de réduction d’émissions dans les chaînes de production, ou encore aux communiqués invitant les joueurs à mettre leurs consoles en mode « low-energy ». L’application se présente ainsi comme la vitrine d’une nouvelle politique d’image, plus verte et engagée, quitte à frôler un certain opportunisme.

Kyujilo
Kyujilo

Ce dinosaure du JV est né en même temps que le ZX Spectrum. Quand il n'est pas en train de soulever de la fonte, ou d'arpenter les couloirs enfumés de sinistres revendeurs de vinyles, Kyujilo arpente les contrées virtuelles de Zebes ou d'Hallownest. N'ayant peur de rien, il affronte avec autant de ténacité les paysages pixellisés d'obscures productions indés ou les plaines buggées des pires AAA, non sans lâcher un tonitruant "Shôryûken" lorsqu'il terrasse un boss au bout de la cinquième heure de try hard. Cet indéboulonnable Malouin n'a qu'une devise : "Si à 50 ans on n'a pas lu Hokuto no Ken, c'est qu'on a quand même raté sa vie."

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
OSZAR »