Clair Obscur : Expedition 33 fête ses 2 millions de ventes en 12 jours
As expected, comme on dit en bon français
Comme on pouvait le deviner au regard des statistiques flatteuses que l'on peut observer sur Steam et sur le PlayStation Store depuis plus d'une semaine, ce n'était qu'une question d'heures avant que Sandfall Interactive annonce avoir franchi le cap des deux millions de ventes de Clair Obscur : Expedition 33. Un palier franchi au bout de douze jours qui vient valider un démarrage spectaculaire couronné d'un million d'unités vendues en trois jours.
Rien ne semble pouvoir arrêter le vent favorable qui porte la sensation française de ce printemps 2025. En proposant un univers artistique rafraîchissant, une histoire touchante, une écriture adulte, des personnages crédibles, une bande-son exceptionnelle, une personnalisation robuste et, par-dessus tout, un système de combat au tour par tour réactif d'une incroyable efficacité, le studio Sandfall Interactive capte toute la lumière depuis maintenant deux semaines, aidé aussi par une bonne dose de romantisme autour du récit de « la jeune équipe de 30 personnes » qui donne la leçon aux grands noms du RPG. La réalité est sans doute un peu plus nuancée, et sans doute faudrait-il un jour mentionner le rôle de Kepler Interactive, jeune éditeur en plein état de grâce, qui a eu le mérite de croire dans le projet de Guillaume Broche avant tout le monde.
Cooooontinuer de peiiiindreuh
En attendant, Clair Obscur : Expedition 33 est le vent de fraîcheur et d'authenticité dont le marché avait manifestement besoin. Encore 2e au classement mondial des ventes de Steam à l'heure d'écrire ces lignes, le jeu s'est également fait remarquer sur le PlayStation Store en finissant 4e meilleure vente en Europe et 6e meilleure vente en Amérique du Nord pour le mois d'avril 2025. Dans les rayons des magasins, où le jeu s'est rapidement retrouvé en rupture de stock, Clair Obscur : Expedition 33 s'est distingué en étant la meilleure vente la semaine de sa sortie en France, en Espagne, en Corée du Sud ou encore à Taïwan. Au Royaume-Uni, le jeu a fait ses débuts à la seconde place tandis que la version boîte est aussi en rupture au Japon. Demain viendra, et les 3 millions de ventes aussi, n'en doutons point.